Critique de LesMotsMagiques

Suite à la mort de son père, Liesse devient un enfant Tabou et doit quitter son île natale. Il va alors partir vivre sur l'île de Roh-Henua où il va rencontrer Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale qui va changer le cours de son existence.

Parler de ce roman n'est pas évident tant il est atypique pour un roman de fantasy. Ce n'est clairement pas un livre fait pour tout le monde mais pour ma part, j'ai adoré ma lecture. Je n'étais pourtant pas forcément très confiant après les premiers chapitres.

L'histoire commence extrêmement lentement. La narration m'a un peu fait penser à L'enfant de poussière puisque c'est un Liesse plus âgé qui nous raconte son passé en ajoutant régulièrement ses sentiments et son analyse sur des événements qu'il a vécu de nombreuses années auparavant. Tout cela participe à rendre le récit assez contemplatif.

Je dois avouer que les tous premiers chapitres m'ont laissé un peu dubitatif : l'écriture était tout à fait agréable (et plus accessible que dans Citadins de demain, d'après moi) mais je n'arrivais pas à me dire que les enjeux allaient finir par vraiment m'embarquer. En effet, on commence presque sur un récit tranche de vie où l'action n'est pas du tout présente, et malgré des thèmes forts en filigrane, on peut se demander où l'on va. Il faut aussi bien bien avancer dans le roman (à peu près dans le dernier tiers) pour que l'aspect fantasy se fasse ressentir, ce qui peut sembler long.

Ceci étant dit, après 4 ou 5 chapitres, j'ai réussi à pleinement rentrer dans le récit et j'ai passé un excellent moment. Oui, l'aspect fantasy a tardé à se faire pleinement ressentir (même si les indices étaient là depuis le début), mais c'est tellement bien fait qu'on ne peut qu'être enthousiaste. Tout repose sur une mécanique que j'aime beaucoup mais que je ne veux pas détailler pour vous laisser la surprise. D'un côté je sais qu'en parler explicitement pourrait attirer pas mal de personnes, mais je trouve que ce petit twist doit se mériter. Il en vaut vraiment la peine en tout cas !

Si vous espérez un roman de fantasy épique, je vous invite d'ores et déjà à passer votre chemin. En revanche, si vous voulez lire un beau roman qui parle de thématiques fortes (esclavage, colonialisme, métissage), ponctué de petites touches de linguistique (personnellement j'adore ça dans les romans, je trouve que ça enrichit grandement un univers), foncez sur ce très joli titre.