Critique de Charybde2

Récit poétique intérieur désespérément alerte et enjoué, conjuration survivaliste, par l'imagination et le théâtre des choses, de ce qui rôde et menace entre enfance et âge adulte : un très grand texte.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/03/22/note-de-lecture-cabane-millie-duye/

Dans le désordre sans nom de la séparation de ses parents, entre nouveaux appartements, nouvelles écoles, nouvelles vies, la petite narratrice organise avec fougue la construction de repères bien personnels, puisant avec une redoutable détermination dans les trésors de la langue et de l'imagination, domestique ou scolaire, joliment littéraire ou joyeusement sang-mêlé, pour rétablir – ou peut-être, simplement, établir – un équilibre dynamique, une recette magique de survie allègre parmi les paysages du doute et de l'incompréhensible. La petite fille grandira, et quittera les terrains de jeu fournis par la cour de récréation pour ceux des premières amours, absolues mais insidieusement exposées à la comparaison secrète avec là d'où l'on vient, et d'un havre souverain, n'ayant décidément rien de gris, celui du théâtre : avec une inventivité intacte, voire amplifiée, tout au long de ce parcours initiatique qui relie la petite enfance à ce que l'on convient d'appeler, socialement, l'âge adulte, un univers drôle et combatif, acceptant et transmutant les grains de folie comme les énergies noires disponibles, prend forme sous nos yeux incrédules et de plus en plus enchantés.

C'est dans une nouvelle à marquer d'une pierre blanche, « Des cabanes », que l'on avait découvert en 2019, déjà, cette formidable capacité d'écriture à plusieurs niveaux simultanés, dotant la narratrice enfant puis adolescente, en l'espace de quelques éclairs, des armes de mise à distance et d'ironie mine de rien lui permettant de dompter, par le double pouvoir de l'imagination et du bouillon culturel à haute intensité, les peurs bien trop réelles, qu'elles naissent des sauvageries de cour de récréation ou de celles, plus insidieuses, des familles en voie d'éclatement ou peinant à se recomposer.

Avec ce « Cabane », publié au Nouvel Attila en mars 2022, roman qui prolonge et amplifie la nouvelle d'origine (avec une impressionnante couverture provenant du travail unique de l'artiste Brooke DiDoNato), Millie Duyé (que l'on avait vue à l'oeuvre au théâtre avec la troupe des Entichés, jouant magnifiquement Jonas Hassen Khemiri ou le « Provisoire(s) » de Mélanie Charvy, inventant « le renard envieux qui me ronge le ventre », toute seule) parvient à inventer le langage très personnel, nourri d'histoires racontées, de lectures effectuées et de fantasmes vécus, condensé dans le mixer haute vitesse d'une préparation jeu vidéo gonflée à la littérature, de l'enfant et de l'adolescente face à l'éclatement normalisé, d'une conjuration survivaliste enjouée qui se tient debout dans la tempête et y propulse une tendresse de compétition – comme le début d'une véritable saga du récit poétique intérieur.
Lien : https://charybde2.wordpress...