Critique de Leo38000

J'ai d'abord été un peu déçu par ce livre,
parce qu'il ne comportait pas les textes des chansons dont il parle.

Bien sûr certains titres m'étaient connus : blue suede shoes, tutti frutti, strangers in the night, my prayer, on the road again, etc… mais de là à en connaître les paroles…ou simplement de quoi elles parlent…

Mais le livre est beau avec sa couverture en carton fort, sa mise en page impeccable et ses illustrations soignées.
Et puis il y a Bob Dylan qui nous raconte.

Les chansons d'abord, puis ce que pour lui elles disent de leurs interprètes, de l'Amérique, des temps qui changent ou des humains qui eux restent ce qu'ils sont.

La plume de Bob Dylan, tout en précision et en ironie, nous charme encore et toujours par sa pertinence et son humour, mais aussi par son immense érudition.

Ce portrait de « ecce homo » que dresse Bob Dylan est finalement un autoportrait de l'artiste en philosophe.

On le retrouve tel qu'en lui-même, irrécupérable (au sens où il ne peut être l'objet (ni le sujet!) d'aucune récupération idéologique).

Le vagabond inclassable, l'éternel rebelle qui mécontente tout le monde : ceux qui détestaient ses chansons quand il occupait le devant de la scène contestataire, les fans qui ne lui pardonnèrent pas de tracer sa route dans d'autres directions pour ne pas se laisser enfermer dans le rôle de porte étendard qu'on lui avait taillé sur mesures, ceux qui lui reprocheront toujours de viser et souvent d'atteindre la perfection, sans parler des cris d'orfraies des grincheux que l'attribution du prix Nobel a scandalisés.

Bob Dylan tel qu'en lui-même « ni tout à fait le même ni tout à fait un autre », si je peux me permettre, suit sa route, lucide et exigeant, sans oublier de jeter un petit coup de pied par derrière, à la Charlot, à tous les imbéciles ; et ni son regard ni sa plume ne déshonorent, loin s'en faut, le prix Nobel qu'il a reçu.