Critique de Ziliz

Visite scolaire au musée du Louvre.
Un petit garçon se laisse distraire en voyant la brodeuse de Vermeer lui sourire, perd le groupe, s'attarde devant 'L'allégorie des cinq Sens' (Anthonie Palamedes, vers 1630-1640).
Et voilà que les tableaux du Louvre prennent vie. Certains personnages s'indignent de laisser les visiteurs indifférents - LA vedette des lieux étant évidemment la Joconde.
Ça papote, s'invective et complote, ça prépare même une petite révolution, des têtes vont peut-être tomber...
Et le plus mignon dans tout ça, c'est que certains descendent de leur cadre et se baladent, gardant la taille et l'apparence qu'ils ont sur le tableau :
« Tu savais qu'elle [la Joconde] était en fauteuil roulant, toi ?
- Ah bon ?
- Oui, elle n'a pas de jambes…
- Sûrement un oubli du peintre. Il paraît qu'il ne finissait pas toujours ses œuvres, Léonard… »

Cet album plein de bonnes trouvailles donne envie de s'intéresser davantage aux arts plastiques, et invite à réfléchir au succès des œuvres les plus populaires.
Les multiples mises en abyme sont amusantes : on entre dans les tableaux, et même dans les tableaux des tableaux, et on en sort par le biais de différents supports, de la BD à Youtube via la photo (et l'incontournable selfie, évidemment).

Une visite au musée réjouissante.

>> https://www.youtube.com/watch?v=XRs-Q8JIjwo