AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
01 février 2023
Pas toujours évident de trouver des contes qui soient adaptés aux moins de 3 ans, sans pour autant faire “bébé”. Mon petit bout de 28 mois ayant bien grandi et ayant cessé de ronger littéralement ou de déchirer les livres qui lui tombaient sous la main (ce qui peut s'avérer gênant lorsqu'il s'agit d'emprunts faits à la médiathèque…), j'avais donc envie de lui faire découvrir les contes classiques de mon enfance dans un format un peu plus élaboré que le tout-carton…

C'est ainsi que je suis tombée sur ce recueil de six contes au format élancé et aux pages souples, magnifiquement illustré par Sophie Lebot et Emilia Dziubak. Les contes font chacun une dizaine de pages avec un texte certes plus dense et plus riche que sur un petit format, mais qui, grâce au soin apporté par Juliette Parachini-Deny, reste tout à fait accessible aux moins de trois ans. J'avais peur que sa longueur ne rebute Choubidou et ne l'incite à décrocher, or c'est tout le contraire qui s'est produit!

Par ailleurs, les illustrations avec leurs couleurs vives et attirantes qui fourmillent de détails, permettent d'animer judicieusement l'histoire et redoublent ainsi l'intérêt de l'enfant. J'ai ainsi pu faire découvrir à mon fils “Le chat beauté”, “Boucle d'or et les trois ours”, “Les trois petits cochons” mais aussi “le Petit Poucet” et monsieur était ravi!
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}