Critique de Erik_

Il s'agit de la quête d'un notaire retraité et casanier pour explorer le passé d'un ami qui visiblement racontait des voyages imaginaires aux quatre coins du globe afin de le faire un peu rêver. Cela fait un peu bd de bourgeois nanti qui n'a pas d'autres problèmes et qui regrettent le vent de liberté ayant choisi une carrière juridique ne laissant que peu de marge à l'imaginaire et aux voyages.

Mon regard est certes un peu critique mais j'imagine que beaucoup de monde peuvent considérer que ce sont des quêtes personnelles un peu superficielles tant il y a des problèmes plus graves dans le monde.

Par ailleurs, j'ai lu pléthore sur le même procédé que celui du vieil homme qui regrette un peu le cours de sa vie ou qui voit le fantôme de son ami pour le guider. Cependant, il n'est jamais inutile de prendre connaissance d'un nouveau titre et par conséquent d'un nouveau témoignage de vie.

Mais bon, Amédée est quelqu'un d'assez sympathique qui essaye d'oeuvrer pour le bien de son ami et surtout de sa descendance qu'il compte retrouver pour remettre la collection des Pinpin dont les premières éditions valent de l'or. On observera par ailleurs qu'il délaissera un peu sa brave épouse qui l'a toujours soutenu.

Le thème principal est qu'à tout âge, tout est toujours possible pour le moins qu'on fasse un petit effort. Enfin, c'est un hommage appuyé à la bd franco-belge de la grande époque sous des airs de comédie déjanté.

J'ai bien aimé le graphisme qui est assez avenant dans un genre réaliste que j'aime beaucoup et qui rend la lecture plutôt agréable. Je reconnais également une belle mise en scène. Il y aura néanmoins un final pour le moins surprenant et qui ne revêt pas la puissance émotionnelle que j'en attendais.

Cependant, la mission a bien été accomplie à l'issue de ce road-movie à la française. A noter qu'à aucun moment, le lecteur n'ira à Tananarive, capitale de Madagascar. Qu'importe car cette introspection même dans le nord de la France va ouvrir de nouvelles perspectives à notre sympathique retraité.