Critique de pencrannais

Tananarive ! le titre et la couverture de l'album promettent de l'aventure et de l'exotisme. Cette couverture vert d'eau, comme les mers tropicales, cette girafe et ce personnage en tenue de baroudeur fleurent bon le parfum de l'Afrique fantasmée.
Ce personnage, Jo, passe ses journées à raconter à son ami Amédée ses aventures exotiques de Madagascar où il est né, jusqu'en Indochine où il a fait la guerre. Amédée, notaire à la retraite, qui n'a jamais connu de frisson plus importants que de terminer sa grille de mots croisés, est fasciné par ce voisin. Mais voilà, Jo meurt dès les premières planches et Amédée se charge de retrouver ses héritiers pour leur léguer la maison.
Le voilà parti sur les traces du passé de son défunt ami qui ne lui a pas dit toute la vérité, voire très peu. Mais ces virées dans le nord de la France et en Belgique, si elles lui en apprennent un peu plus sur Jo, lui en apprennent aussi beaucoup sur lui même.
On a de l'aventure et un peu d'exotisme mais pas celui que l'on croyait au départ. le scénario d'abord surprenant devient toutefois un peu convenu dans la deuxième partie de l'album, tout en restant de très haut niveau, quand même !
Toutefois, l'idée scénaristique de faire dialoguer Amédée avec Jo, qui lui apparaît comme un ami imaginaire, est excellente et dynamise le récit apportant des notes d'humour indéniables.
Le dessin de Sylvain Vallée, semi réaliste, est impeccable de dynamisme et d'émotion. Les personnages, surtout, sont vraiment vivants et rendent ce récits plus que crédible.
Une BD très agréable à lire, qui se lit un peu vite, car il y a très peu de textes. Mais du coup, le rapport prix / temps de lecture m'a un peu frustré.
Il s'agit, toutefois d'un des meilleurs album de l'année 2021.