Critique de Lesaffairesdelouise

Nous sommes dans un jeunesse, ce qui n'est pas forcément mon genre de prédilection même si j'aime de plus en plus me laisser surprendre par ces romans.

Mais ici, ça va plus loin, on est dans un contemporain inspiré d'une histoire vraie. Il se déroule sur une période qui parle à tous : La seconde guerre mondiale.

C'est forcément un thème que je connais, cependant j'ignorai tout de la condition des animaux à cette époque.

On parle de ticket de rationnement pour les humains, mais comment nourrir les animaux ? Domestiqués ou sauvages au sein d'un zoo, ils sont soumis à la même loi. Et c'est un aspect du roman que j'ai juste adoré découvrir. C'est le genre d'informations qui m'a enrichi suite à ma lecture. Une « anecdote » que je ne manquerai pas de ressortir. Car tout ça: on l'ignore!

Mais ce n'est pas la seule chose qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré Joseph. Ce gosse totalement perdu, sans ses parents et qui rejette le monde. Et on sait que c'est ceux qui s'éloigne des autres qui ont le plus besoin d'être soutenu et accompagné.

Ce combat intérieur et le développement de cet enfant m'a touché et je l'ai compris, malgré son caractère turbulent.

J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, et des larmes sont finalement coulées.

Quand on sait que l'histoire de Joseph et de tout ceux qui l'entoure n'est pas le total fruit de l'imagination, ça marque, ça touche, et on s'en souvient.

Une belle pépite qui est à mettre entre toutes les mains.

J'espère que vous ferez comme moi, et que vous vous laisserez tenter par cette histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..