Critique de Marilyn_summariesbooks

Durant le Blitz, à Londres, toutes les familles font partir leurs enfants vers les campagnes, espérant les préserver des bombardements. Pour Joseph, 12 ans, c'est l'inverse : sa grand-mère ne parvient plus à s'occuper de lui et l'envoie vivre auprès d'une amie à la capitale. le jeune garçon est terriblement en colère et en veut à tout le monde, notamment à cette femme, Mme F. qui va dorénavant s'occuper de lui. Celle-ci, sans se laisser intimider par son tempérament ombrageux, l'embauche dans son zoo pour l'aider à nourrir les animaux qui souffrent eux aussi de la guerre, notamment Adonis, un majestueux gorille. Basée sur une histoire vraie, Quand le ciel gronde nous plonge dans un bouleversant récit d'apprentissage où il est question de perte et de rédemption.

Les personnages et leur motivation sont extrêmement bien travaillés donnant une teinte très authentique à ce récit. Nous comprenons très rapidement que Joseph est un enfant en souffrance même s'il manifeste celle-ci par une colère dirigée contre tous. Il se sent trahi et abandonné par tous ceux qui sont censés prendre soin de lui. Et être envoyé à des centaines de kilomètres ne fait qu'ajouter à ce sentiment d'isolement.
On apprend peu à peu à le comprendre, à découvrir ce qu'il a traversé et à mettre des mots sur sa colère et sa frustration.

Alors que la guerre fait rage autour des personnages, leurs forces et leurs faiblesses sont mises en avant. Joseph réagit de la seule façon qu'il connaisse en repoussant les gens et en semant le chaos. Pour l'aider à se (re)construire, Mme F, juste mais inflexible, tente de lui montrer à sa manière comment survivre.

Sachez-le, ce roman risque de ne pas vous laisser indemne… Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, il y a des choses (réalistes) mais difficiles dans ce roman. L'auteur ne cherche pas à minimiser la violence de ce que vivent et éprouvent les personnages et on comprend que la douleur et le chagrin nous poussent à nous en prendre à ce qui nous entourent, avec le sentiment que personne ne peut comprendre l'intensité d'une telle émotion, que l'on soit humain ou animal.

Il est beaucoup question de perte et de la capacité à vivre malgré tout. Un roman pas facile mais particulièrement émouvant.