Critique de ClarisseLectures

Ce roman jeunesse, qui se passe à Londres en 1941, sous les bombardements du Blitz, raconte quelques mois de la vie de Joseph, jeune garçon de 12 ans, qui n'a plus sa mère et dont le père est au front. Il est envoyé par sa grand-mère chez la robuste Mrs F. qui est la propriétaire du zoo de Londres. Malgré la guerre, elle continue à s'en occuper comme elle peut, avec l'aide de la jeune Syd et de Joseph. Mais, le zoo n'accueille plus guère que quelques occupants, parmi lesquels Adonis, un vieux gorille au dos argenté, avec lequel se tisse une relation particulière.

Ce roman est d'une grande intelligence dans le traitement des caractères des personnages, de leur passé et de leurs peurs et dans la construction toute en nuances de leurs relations.
Le roman touche à de nombreux sujets, tels que la vie des civils pendant la 2e Guerre mondiale, le deuil, les blessures de l'âme, l'amour, l'amitié, l'empathie ou la façon dont les humaines considèrent les animaux.
L'histoire est rythmée tout en laissant place à de multiples émotions. Ce qui se tisse au sein du trio formé par Mrs F., Joseph et Adonis est bouleversant (je n'avais pas pleuré comme ça depuis Betty de T. McDaniel).

Prix du livre jeunesse du Times en 2021 et British Book Award Children, c'est amplement mérité et je ne saurai trop en recommander qu'on soit enfant ou adulte.