Critique de un_chemin_seme_de_livres

Joseph, 12 ans se retrouve parachuté au coeur de Londres durant la seconde guerre mondiale. Son père vient d'être réquisitionné pour aller au front et sa grand-mère n'arrive pas du tout à gérer le petit effronté qu'il est. Elle l'expédie donc chez une amie qui lui doit une faveur…
L'adolescent ne comprend pas où est la logique d'envoyer un enfant au coeur de Londres, sous les bombardements, alors que la majeure partie de la population fuit la capitale ! Joseph n'est pas au bout de ses peines en découvrant Mrs F., sa nouvelle tutrice. En plus d'être peu aimable, elle lui donne des ordres et le réquisitionne pour venir travailler dans le zoo qu'elle gère. Au programme : nettoyer les cages, nourrir les animaux, faire la quête auprès des commerçants pour trouver de quoi manger pour les pensionnaires, … et surtout veiller sur Adonis, un gorille à dos argenté, qui était autrefois la star du zoo.
Cerise sur le gâteau, Joseph va devoir retourner à l'école !

Si l'adolescent semble être une vraie terreur, il cache au fond de lui une grande souffrance, un sentiment d'abandon, associé à un manque de confiance en lui. Tout cela se traduit par de forts accès de colère qui ont tendance à l'isoler un peu plus.

Au coeur de cette zone sombre, une petite lumière va faire son chemin. Une amitié, bien qu'incongrue, va naître entre le garçon et le gorille. Joseph va aussi se dévoiler auprès de Syd, une jeune orpheline qui travaille avec lui au zoo et qui est sa camarade de classe. Les choses semblent s'améliorer, mais est-ce que ce sera suffisant ?

L'auteur donne du relief à son récit en abordant différentes thématiques comme la perception de la dyslexie dans les années 40, le harcèlement scolaire, la place de la femme dans la société ainsi que la condition des animaux en temps de guerre. Il transmet aussi un message concernant la difficile période de la construction identitaire au moment de l'adolescence.

Entre souffrance, peur, amitié, courage et persévérance, ce livre est une vraie pépite qui m'a énormément touchée. Un roman fort en émotions qui vaut vraiment le détour et que je vous conseille vivement.