Critique de AliceNeverland

Cam est un jeune garçon de douze ans qui vit avec sa grand-mère et sa soeur malade depuis la mort de sa mère et la disparition soudaine de son père. Pourtant, il le sait au plus profond de lui : son père est toujours vivant, et n'attend qu'à être retrouvé. Un sentiment renforcé par des rêves étranges qu'il fait, nuit après nuit. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, il va pousser la porte d'un étrange Hôtel… Un hôtel qui pourrait bien être la réponse à toutes ses questions…

L'Hôtel invisible est donc la plaque tournante de notre histoire. Toute l'originalité du roman repose sur cet espace, entre enchantement et réalité. Un hôtel qui vous invite à la détente, mais dont vous oubliez tout souvenir une fois vos vacances terminées. Et encore, cet hôtel recèle bien des secrets, et c'est dans ce côté mystérieux que Cam va plonger la tête la première.

Je ne vous cache pas avoir quand même eu du mal durant une bonne première partie du récit. A vrai dire, je me suis quelque peu perdue dans les descriptions du fonctionnement de cet hôtel, j'avais énormément de mal à me le représenter, et quand mon imaginaire bloque, ça me bloque également dans l'histoire. Petit à petit, j'ai réussi à saisir les grandes particularités de l'hôtel, et à mieux appréhender ce dernier. Mais ce n'était pas chose aisée.

Par contre, j'ai adoré comment l'auteur nous tourne et nous retourne le cerveau. L'histoire, à l'instar de notre hôtel, est complètement imprévisible et nous balade de rebondissements en rebondissements. J'ai été surprise bien des fois, ce qui est fort agréable dans un roman jeunesse.

Je regrette simplement de ne pas m'être attachée plus que cela aux personnages, même si j'ai adoré la dualité de Nico. Mais Cam m'a paru un peu trop irréfléchi par moment, et j'espère qu'il grandira dans la suite de l'histoire. Dans tous les cas, c'est ce que la fin de ce premier tome nous porte à croire.

En définitive : un univers original quoiqu'un peu complexe, une histoire surprenante, des personnages déstabilisants et un hôtel qui nous invite à la rêverie et au voyage… Ce premier tome pousse les portes d'un monde enchanteur qui fera rêver petits et grands… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..