Critique de paulinedumont86

Constance est oisive, elle ne fait pas grand chose de ses journées, son mariage – si on peut encore l'appeler comme cela – est loin d'être au beau fixe. Alors quand un homme à son goût l'aborde dans la rue près du Trocadéro pour lui demander son chemin, c'est avec grand plaisir qu'elle le guide… puis se fait enlever par de drôles de kidnappeurs ! Mais pourquoi elle ? le général rencontré au début du roman nous laisse entendre qu'il ne s'agit peut-être pas d'un enlèvement comme un autre, et ce même si une demande de rançon a été envoyé à son mari, connu des années auparavant pour avoir écrit un tube et qui ne s'inquiète pas beaucoup pour Constance… Qui elle, profite de moments de détente dans la Creuse. Où tout cela va-t-il nous mener ?

C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et j'en redemande ! Il parvient à lier tous ces personnages avec audace et originalité et nous conte une histoire à l'opposé de ce que j'ai pu lire jusque là. Parce qu'évidemment, Constance n'a pas été enlevée par hasard, et si l'auteur brouille les pistes, on sent bien que cette demande de rançon n'en est pas la raison ultime…

Le narrateur qui nous emmène à la suite de Constance, Lou Tausk son mari, de Jean-Pierre et Christian, de Hyacinthe, de Clément Pognel et de Paul Objat est un personnage à part entière de cet ouvrage, tant il nous reste à l'esprit après avoir refermé ce roman. Il s'adresse au lecteur, lui donne les informations, c'est un peu comme s'il était devant nous et nous racontait l'histoire. le style, d'ailleurs, très travaillé, agréable, insolite, tend à cette constatation. Il nous conte les péripéties des personnages avec beaucoup d'humour et de second degrés, ce qui rend ce texte particulier d'autant plus savoureux.

Les personnages sont atypiques, égoïstes, parfois un peu stupides, émouvants. le narrateur distille ce qu'il faut de suspens pour être surpris par l'identité de certains personnages, des liens qu'on n'imaginait pas entre certains autres, et des coïncidences qui les mettent en relation. Entraînés dans cette histoire loufoque d'enlèvement, ils sont étonnants dans leurs réactions et leurs dilemmes. Ils portent parfaitement cette histoire peu commune, un peu tirée par les cheveux et alambiquée, dans laquelle on se plonge avec délice et humour. On sourit beaucoup, on se demande où tout cela va mener, ce qu'il va advenir de Constance et des autres, et on est toujours surpris.

J'ai eu peur d'une fin bâclée, alors qu'on était en pleine action à dix pages de la fin. C'était sous estimer notre narrateur et son auteur ! Nous est offert une fin parfaite, sans sentiment superflu, qui balaye l'ensemble des personnages. Si pour certains cela se passe mieux que pour d'autre, le caractère des personnages reste inchangé, et les dernières phrases de l'histoire de Constance avant qu'on ne la quitte nous font penser qu'elle n'a pas retenu grand chose de l'aventure qu'elle vient de vivre… Ou qu'elle en redemande !

Une écriture savoureuse, une histoire loufoque pleine de rebondissements et d'humour, des personnages un peu timbrés qu'il fait bon suivre, un narrateur malicieux… En somme, un roman différent, une expérience truculente et loufoque que je vous conseille vivement !
Lien : https://breveslitteraires.wo..