Critique de frandj

Avec "Envoyée spéciale", Jean Echenoz s'est plu à écrire un livre assez délirant, éloigné des biographies (romancées, certes) qu'il avait publiées antérieurement et que j'ai déjà lues.
Voici, en deux mots, l'histoire qu'il nous raconte. Un vieux maître espion français envisage de déstabiliser la Corée du Nord. Comme chacun sait, le régime dans ce pays est le plus secret et le répressif de la planète. Une jeune Française très quelconque, Constance, tout à fait étrangère aux services secrets, est kidnappée pour être utilisée dans un projet dément. Une fois dûment formatée, Constance est envoyée dans le pays cible. Puis, après des aventures rocambolesques, elle sera exfiltrée - avec d'autres - à travers la frontière la plus dangereuse du monde. L'intrigue ne tient pas debout et j'ai eu parfois l'impression de perdre mon temps. Comme, à la moitié du bouquin, je commençais à m'ennuyer, j'ai décidé de lire la seconde moitié à l'envers, reprenant ma lecture au chapitre final. En procédant ainsi, je n'ai rien perdu, ni rien gagné. En fait, l'écriture est pour l'auteur un prétexte pour se livrer à ses vices favoris: une fausse connivence avec le lecteur, un regard acéré (pour ne pas dire cynique) sur notre planète, des portraits au vitriol de ses personnages principaux. Je retrouve ici, très caricaturés, ces traits distinctifs que j'avais déjà remarqués dans 'Ravel" et "Des éclairs", par exemple. La finesse de l'écriture est indiscutable; mais elle ne me suffit pas.
Le lecteur aime ou on n'aime pas le petit jeu qu'Echenoz lui propose. Moi, je n'aime pas.