Critique de Philbast

Du 16ème arrondissement oisif à la Corée du Nord, Constance, héroïne ordinaire, entraîne le lecteur dans d'improbables déambulations. Son seul fait d'armes : avoir chanté un tube (unique) mondialement célèbre (Excessif).
Mondialement donc y compris en Corée du Nord.
L'ennui peut il être un fil conducteur littéraire ?
Avec une virtuosité indécente, Echenoz, utilise ce moteur comme fil rouge de son histoire.
Tous les personnages secondaires sont importants et révèlent des facettes insoupçonnées.
Les digressions fantaisistes trouvent un sens dans ce roman circulaire (non, chut je ne raconterai pas la fin) et l'auteur nous prévient en ajoutant une mise en garde 'pour le moment'.
Vous chercherez comme moi l'éléphant (bon d'accord, un peu tiré par les cheveux, mais cela tombe bien il y a justement un personnage qui est coiffeuse).
Certains n'y croiront pas mais un bon roman doit il être forcément plausible ?
Echenoz nous démontre que non et de la Creuse à Pyong Yang, le fil du destin des personnages nous révèle leur humanité complexe et absolument attendrissante.
La prochaine fois que vous allez voir votre avocat, souriez à sa secrétaire. On ne sait jamais.
Mais si on vous demande le chemin d'une rue écartée du 16ème arrondissement, méfiez vous.