Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Amnesia de Juan Echeverria.
C'est la fin de l'été à Paris, bientôt le début du lycée pour Ibrahim, 16 ans.
Fini, les parties de pêche en solitaire le long du canal de l'Ourcq, les discussions sans fin avec ses potes de sa cité du 19ème, ou les virées à la piscine avec Chéryne avec qui il connaît ses premiers émois amoureux.
Depuis quelque temps, le garçon est sujet la nuit à des cauchemars terribles, la journée à des flashs, qui le renvoient à un passé familial enfoui, à la mort de son grand frère abattu dans un règlement de comptes.
Quel sens donner à ces visions ?
Amnesia est un excellent roman pour ados que j'ai eu la chance de lire en avant-première.
Ibrahim vit dans une cité, pourtant il ne deale pas. Bien loin des clichés habituel, le jeune homme est sensible, passionné de pêche (notamment au silure), il aime aller à la piscine et passer du temps avec sa petite copine. Et oui, cet été est pour lui le début des sentiments amoureux :)
Ibrahim a un environnement familial compliqué depuis le décès de son frère ainé. Ses parents ne s'entendent plus, sa maman déprime, une de ses soeurs fait n'importe quoi..
Mais Ibrahim, lui, s'en sort pas si mal que ça. Il essaye de vivre du mieux possible.
Toutefois, il se met à faire des cauchemars étonnants. Il se retrouve dans une maison inconnue, il sent des odeurs, il voit des choses..
Mais que lui arrive t'il ??
Je pensais que ce roman allait être teinté de paranormal mais en fait, pas du tout. Il y a une explication tout à fait rationnelle à ce que vit le jeune garçon. Et ça m'a beaucoup plu car c'est tout à fait crédible.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le fait qu'il n'y ai pas de clichés, de stéréotypes ; que nous suivions un ado tout ce qu'il y a de plus « normal » malgré le fait qu'il vive dans une cité.
Certes, sa vie n'est pas toujours la plus facile qui soit étant donné que son frère a été tué, et que toute la famille l'a évidemment mal vécue. Ce qui est logique.
Mais malgré ça, Ibrahim est un ado comme les autres. Il ne touche pas à la drogue, n'a pas envie de faire partie d'un gang. Il essaye de pousser du mieux qu'il peut.
Il va à Pailleron, à la piscine, au lycée. Et cela m'a fait sourire car mon mari a habité dans ce coin là quand il était ado, il a connu les mêmes endroits et m'en a souvent parlé :)
J'ai apprécié l'enquête très intime faite par Ibrahim pour comprendre ce qui lui arrive, pourquoi il fait des cauchemars étonnants. Il a une personnalité bien fouillée et sa petite copine est très sympathique.
Amnesia est un récit d'apprentissage très agréable à lire.
J'ai aimé ma lecture, c'est un roman pour ados très bien ficelé que je vous recommande et note cinq étoiles :)