Critique de finitysend

365 avis , Ajouter une critique ? Réponse oui …..
Je ramène ma fraise , pour dire évidement que ce roman est un excellent polar et un excellent roman historique. La caractérisation, la trame narrative , le contexte historique sont au top .
C'est un délicieux texte rempli à ras bord de mentalités et d'histoire médiévales restituées et actionnées avec une justesse infinie. le fumet de l'époque est dans ces pages si agréables à tourner.
Mais : L'objet principal , central des deux moyen-âges , j'ai nommé : le livre (Le parchemin et l'encre) sont au centre du récit et dans les relations riches avec l'église aussi.
Les problématiques monastiques et les attributs judiciaires de certains ordres dont les mendiants sont brillamment posés dans ce livre qui organise clairement les différentes juridictions ecclésiastiques en action qui sont bien posées .
Le monastère (l'abbé) , l'évêque, les ordres mendiants et l'inquisition (légats), le tribunal pontifical sont le cadre institutionnel de ce polar.
L'ambiance et la donne médiévale sont complétement millimétrées et à mon humble avis c'est un fabuleux roman historique qui extrait la quintessence du moyen-âge récent.
Au coeur du roman est le manuscrit et l'atelier des copistes. Il y a une hiérarchisation générale des textes ( cf. la symbolique de l'escalier de la bibliothèque que l'on grimpe pour lire).Tout le monde ne copie pas tous les textes et la lecture est structurée en liberté d'accès hiérarchisée selon des paliers de compétences , d'utilités d'accès , ceci sur un mode permanent ou bien plus ou moins circonstancié et plus ou moins limité et autorisé ( Granted en anglais par exemple).
Nous tous nous pensons que la science est d'aujourd'hui , la recherche aussi ,et que ses promesses sont pour un demain (plus ou moins lointain) mais du ressort du futur.
Il faut savoir que ne fut pas toujours le cas .dans le moyen-âge de l'Europe occidentale et non sans raisons. , La science et le savoir était contenu dans des textes anciens. L'antiquité gréco-romaine est un Age d'or de la pensée et de la science (plurielle) .Vous N'avez pas idée de l'immensité variée des savoirs antiques (agronomie , philosophie, sciences politiques, médecine , zoologie …. Et j'en passe).
En occident tout ou presque à sombré dans l'oubli (pas dans l'orient romain et grec). le moyen-âge fut héroïque dans la sauvegarde du savoir. le haut moyen- âge occidental a ainsi étendu la diffusion de l'écriture caroline qui permit une standardisation de l'écriture et de la lecture et aussi la copie fidèle de tout ce qui restait des textes latins essentiellement (moins des textes grecs) . Les trésors variés de l'antiquité furent sauvés par une crispation volontaire et consciente de l'église romaine et apostolique. Il fut impératif de sauver l'antiquité classique à tout prix.
Ces textes eurent une aura quasiment sacrée, même beaucoup de ceux qui allaient contre les enseignements du christianisme .Ainsi fut sauvé Aristophane ou encore l'amour dit grec ou bien une certaine licence morale et même la démarche juridique et scientifique.
Beaucoup de ces textes furent quasiment « sacrés » et leur accès fut contingenté différentiellement et tributaire de maintes justifications et autorisations d'accès. le livre était aussi une propriété privée et un objet de grande valeur à partager avec modération , mais aussi à préserver et à garder au sens propre du terme. Des listes de textes circulaient et des listes de lieux de conservation circulaient également. Les versions des mêmes textes avait des origines différentes et elles étaient hiérarchisées entre elles
L'immense mérite de L'auteur fut de placer cette problématique au centre de son oeuvre . C'est mieux pour l'action en faveur de la vulgarisation historique sur le moyen-âge que d'avoir écrit mille pages d'histoire médiévale sur le sujet qui seraient par nature restées plus confidentielles que ce fabuleux roman éloquent. Je dirais pour conclure que Galilée mourut d'avoir énoncé que la terre tournait autour du soleil . Mais des moines obscurs le pensèrent certainement avant lui, bien que perdus dans les limbes silencieuses et anonymes du passé profond de l'occident. L'amateur de science-fiction que je suis , vous dira aussi que les extraterrestres potentiels n'étaient pas ignorés non plus par tous de par la millénaire théorie de la pluralité des mondes. Ces textes furent copiés et diffusés inlassablement , de même la rondeur de notre planète est une connaissance également millénaire fondée sur la géométrie et sur les mathématiques.