Critique de Dombrow01

Très déçu par ce livre dont j'attendais beaucoup. J'avais beaucoup aimé La vie d'un simple d'Émile Guillaumin par exemple, et j'espérais un texte du même genre.
L'auteure retrace la vie de Paul, mais le récit de son enfance est sans intérêt, la période de la guerre n'apporte pas grand-chose non plus. En fait Paul commence réellement à vivre à la mort de son père, jusque là il est écrasé par l'autorité paternelle, au point de ne pas oser déclarer sa flamme à l'élue de son coeur car il a peur que son père ne donne pas son accord.

L'histoire commence donc à plus de la moitié du livre. On suit l'histoire de Paul qui accepte la dureté de la vie à la Hague et conserve son mode de vie traditionnelle. Une année il essaie les engrais chimiques pour obtenir de meilleures récoltes, et il s'apercevra à la fin de l'année qu'une fois la facture d'engrais payée, il lui reste moins d'argent que d'habitude. D'où le retour aux méthodes traditionnelles l'année suivante.
Paul sait vivre avec peu, une partie de sa philosophie est résumée dans cette phrase "Ce qui rend malheureux, selon Paul, c'est de croire que les autres sont plus heureux que nous parce qu'ils possèdent beaucoup, reçoivent beaucoup."

J'ai bien aimé le regard sur la nature, et en particulier ce qu'il dit sur la chasse, que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Mais ça ne justifie pas les 230 pages du livre, et je me suis souvent ennuyé en lisant.