Critique de sylviedoc

Merci à Babelio pour cet envoi, c'était ma première participation à Masse Critique et j'ai eu le plaisir de recevoir ce guide pratique dont l'ambition est de nous aider réduire nos besoins sans diminuer notre qualité de vie. Les auteurs, Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot, ont commencé par créer un blog : "Les écoloHumanistes", présentant des infographies sur les interactions entre l'environnement, l'humain et l'économie, valorisant des initiatives telles que les supermarchés coopératifs, ou proposant des "recettes" de produits faits maison (entretien, cosmétiques...). le livre est en quelque sorte une compilation de toutes les idées mises en avant dans ce blog, organisée en grands thèmes qui abordent tous les aspects de la vie quotidienne du logement à l'argent, en passant par les vêtements, les déplacements, la nourriture, les déchets, les écrans... Pour chaque thème, des infographies très simples proposent des solutions à plusieurs niveaux (le petit geste, le grand pas, le changement de vie ) afin d'évoluer vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, en consommant moins et mieux.
Bien sûr, j'étais déjà une convaincue du bien-fondé de cette démarche, et au cours de ma lecture j'ai pris conscience de ce que j'avais déjà accompli comme petits gestes au quotidien, ce qui est encourageant ! Mais par contre, les auteurs prônent une vraie décroissance, en se débarrassant d'énormément d'éléments de confort (ça va jusqu'au réfrigérateur), et je pense que la majorité des lecteurs trouvera le processus trop difficile à suivre. Et il y a pas mal de parti-pris contre les grandes surfaces par exemple, ce qui risque de hérisser le poil à de nombreux lecteurs, car tout le monde n'a pas les moyens de faire les courses dans un magasin bio ou un marché de producteurs locaux. Pour résumer, j'ai trouvé ce livre très pédagogique, beaucoup de gestes sont possible à mettre en oeuvre pour tous, mais un peu élitiste quand au public visé, il est clair que certaines des solutions proposées ne sont pas à la portée du plus grand nombre.