AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Comme beaucoup d'individus de part le monde, la conscience écologique de tout un chacun commence à s'éveiller doucement. Il serait temps me direz-vous, et peut-être même est-il trop tard, mais l'Homme est un être d'espoir, et de tout façon, mieux vaut tard, que jamais. C'est ainsi que depuis quelques années, nous tentons de limiter les déchets - entre autres choses, c'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert cet ouvrage très visuel, qui va renforcer notre démarche verte.

Les Ecolohumanistes utilisent des infographies concises et claires pour transmettre des idées écologiques qui permettront à l'individu d'appréhender sa consommation différemment et de modifier du même coup son mode de vie. Leur bible se divise de manière à couvrir tous les domaines de la vie: l'habitat, l'habillement, l'alimentation avec un focus zéro déchet, le mode de déplacement, les interactions sociales, les finances. Même le sommaire est interactif et pratique, permettant au lecteur de cocher les cases des actions qu'il aura intégrer à sa vie.

Car au fil des chapitres, les écolohumanistes proposent trois actions de difficulté modérée à élevée, à intégrer à sa vie. le lecteur reste ainsi maître de son évolution ainsi que de son investissement personnel et financier. Cela passe par de opérations de désencombrement, des produits home made, un mode de pensée moins individualiste avec le prêt entre voisins et la bienveillance, une consommation plus éthique et durable, etc.

Cet ouvrage est un livre que l'on feuillette en tout sens, à lire et à relire, à annoter même - dixit quelqu'un pour qui écrire sur un livre est sacrilège. le lecteur va pouvoir évoluer du petit pas au changement radical de mode de vie grâce aux idées diffusées au gré des pages, et que l'on peut retrouver sur le blog pour certaines. Il est vrai que certaines démarches exigent plus d'engagements et semblent inatteignable comme une vie sans frigo, une alimentation vegan. Certains lecteurs pourraient même penser que plusieurs démarches s'adressent à une classe sociale plus aisée, car il est vrai qu'il n'est pas donné à tout parisien d'acheter bio ou de créer son petit potager. Vive la campagne!!! ^^
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}