Critique de AmandineMM

Si j'en crois la préface de cet ouvrage, je suis plus sensible à l'érotisme philosophique (du 18e siècle) qu'à la pornographie pure et clandestine, qui naîtrait à la Belle Époque. J'ai en effet été très déçue par cette lecture, sans doute en raison d'un manque de disponibilité (ce livre a joué le rôle d'un somnifère pour moi, c'est dire à quel point je suis passée à côté) et de mon agacement face à toutes les coquilles rencontrées (suffisamment nombreuses pour être signalées et qualifier cette édition de peu soignée).

Mon ennui (qui a provoqué mon sommeil) a notamment été dû à une trop grande répétition des scènes et figures, décrites avec les mêmes termes en général ; l'intrigue se diversifie heureusement dans les derniers chapitres, mais il est dommage que les premiers reprennent globalement toujours le même schéma narratif. L'idée de départ est assez bonne et bien exposée (le hasard qui amène le narrateur sur la même plage que le fameuse comtesse est un peu gros, mais qu'importe, il fallait bien lancer le récit), mais devient rapidement très stéréotypée. de plus, j'ai rapidement eu le sentiment de lire une série de fantasmes masculins (une lesbienne qui ne l'est pas tant que ça et dédaigne les hommes en raison d'une "erreur" à leur sujet ; tout un harem féminin qui accueille sans broncher un nouvel homme parmi elles et n'en invitent pas d'autres une fois ces plaisirs découverts ? Des femmes qui se multiplient grâce aux invitées, sans jalousie, mais vraiment, toujours pas d'autre homme ? Cela fait un peu beaucoup, tout de même...)

Je relirai sans doute un ou deux passages de cette oeuvre, lorsque j'aurai envie de lire une scène crue, sans me préoccuper de qualité littéraire, mais en resterai sans doute là.