Critique de Prudence

La pentalogie de La Mallorée fait suite à la pentalogie de La Belgariade, comme La trilogie des périls suivait la trilogie des joyaux. Je ne le savais pas et j'ai commencé avec La Mallorée: les cycles peuvent se lire indépendamment mais il faut s'accrocher surtout au début à cause de la pléthore de nom de personnages à retenir et de leur ressemblance (ça rend le prologue quasiment illisible mais ce n'est pas gênant pour la suite).
Ex:
Belkira
Polgara
Poledra
...
Je retiens habituellement les trois premières lettres des noms... En plus des personnages principaux il y a beaucoup de personnages secondaires, de dieux et de localisations.
J'ai mis 4 étoiles parce que la qualité est là. David et Leigh Eddings sont des valeurs sûres de la fantasy. Pas 5 étoiles parce que les noms m'ont vraiment gênée et ralentie dans ma lecture. Ça doit être plus facile en commençant par La Belgariade ou même plutôt par Les préquelles.
J'ai regretté également la place des femmes: mis à part une sorcière qui fait partie du groupe de quête que je trouve plutôt intéressant et encore elle rêve de popote et de couture... Les femmes sont très sous représentées et les personnages féminins à peine ébauchés. La princesse est... bête et hystérique. Certaines femmes sont des marchandises (visiblement il existe un esclavage de femmes dans une partie du monde). Il y a aussi des remarques sexistes de plusieurs personnages. Très décevant du point de vue des personnages féminins.