Critique de lauradesmots

C'est un air chaud qui se dégage de cette trilogie, un air qui vient des îles ; c'est l'odeur de l'orage qui mugit derrière les volcans, la touffeur des croyances, la légèreté de l'amour et l'inéluctabilité des révolutions. C'est le fiévreux, le doux, le moite, le dur ; c'est le poids rassurant des traditions.

Avec un talent de conteuse certain - et une certaine prouesse, l'autrice nous prend par la main pour un singulier voyage dans des îles volcaniques, et rien que pour celui-ci, cette trilogie vaut la peine d'être découverte. Immersive à souhait, ode syncrétique, se rassemblent dans ses pages des cultures vraisemblablement éloignées : de Polynésie, d'Amazonie, du Tibet, un peu De Grèce aussi. L'imagination vient lier le tout.
Ou serait-ce cette famille, cette famille d'une tendresse folle ? Seraient-ce Pûr, Gê et Aether qui seraient le lien, le trait d'union, le ciment de l'histoire ? J'ai rarement, je crois, lu des personnages aussi attendrissants, profonds, aux actions et réactions fondamentalement cohérentes qui apportent au récit une fluidité étonnante malgré la complexité des coutumes qui le construisent.

Mon seul regret sera un brin de lassitude qui s'est immiscée au fil du tome 2, que j'ai marqué d'une pause pour m'alléger de la sensation de répétition qui s'installait. Une fois replongée dedans, je l'ai appréciée pour sa langueur, sa plume et, jusqu'au bout, ses personnages.
J'ai aimé cette SF qui s'intègre à la fantasy, ouvrant une dimension écologique intéressante et pertinente ; j'ai aimé l'extrême sensibilité de l'ensemble malgré la dureté des événements, l'espoir qui l'imprègne ; j'ai aimé la fin douce-amère et la place, rare et précieuse, donnée à la famille.
Et surtout, je m'y suis sentie accueillie, et cela est, il me semble, l'essentiel d'une bonne lecture !