Critique de Isaya

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2013 sur Babelio. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'agit du troisième tome d'une série intitulée Moana.
Du coup, c'est assez difficile d'entrer dans l'histoire sans avoir le bagage des deux premiers tomes. Les relations entre les personnages sont déjà construites et l'histoire se réfère beaucoup aux épisodes précédents.
Malgré cela, ce roman se lit bien. Un petit groupe de résistants cherche à renverser les lois qu'un gouvernement dictatorial a imposé à l'ensemble de la planète après une catastrophe nucléaire. Moana, une adolescente qui prend part à ce mouvement, en devient un peu malgré elle le symbole. Ses doutes et ses errances quant au rôle qu'elle doit jouer sont rendus par le texte avec beaucoup d'émotion. Les personnages sont tous en demi-teinte et doivent tous faire des choix qui bouleversent leurs certitudes morales.
L'action, quant à elle, n'est pas vraiment palpitante. Il ne se passe finalement pas grand chose, mais ce n'est pas l'intérêt principal du récit.
Merci à Babelio et aux Editions du Jasmin de m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai maintenant envie de découvrir les premiers tomes !