Critique de OhDisToRei

Pour commencer, je souhaiterais remercier Babelio, son événement Masse Critique Jeunesse et les éditions Hatier de m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai sans doute passé l'âge depuis un moment de lire de la littérature "Jeunesse", mais c'est toujours agréable de pouvoir lire ce genre de livres pour ensuite les partager avec les plus jeunes de sa famille (dans mon cas, mes nièces, neveux et enfants de collègues ou amis).
C'est parce que le titre m'intriguait que ce livre a fait partie de ma sélection lors de cette édition de Masse Critique. "Les mondes multiples"... annonciateur de voyages à travers le temps et l'espace... il n'en fallait pas moins pour m'intéresser !
Albie, jeune enfant à l'esprit rêveur, perd sa maman, scientifique, à cause d'un cancer... Comme tout à chacun lors d'un deuil, il se refuse à cette perte tragique... et il se lance dans une quête folle : retrouver sa mère, bien vivante dans un monde parallèle, afin de vivre encore d'heureux moments avec elle.
On ressent en lui une profonde nostalgie de ces moments passés avec elle, alors que son père, lui aussi scientifique, est trop souvent absent pour s'occuper de lui.
Cette ouvrage m'a permis de découvrir un univers totalement opposé au mien : la physique quantique et ses théories qui semblent pour beaucoup d'entre nous totalement invraisemblables.
Emouvant, touchant, ce livre peut être mis dans les mains de jeunes enfants / ados s'intéressant un peu à la science... Peut-être fera-t-il des vocations :)