AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Londres, 1900. Penelope Tredwell, prolifique directrice du magazine le frisson illustré à seulement 13 ans, vient d'assister à une séance du cinématographe à la foire, en compagnie de son fidèle ami Alfie.

Le jeune garçon est enthousiaste mais Penelope est plus réticente, elle ne voit pas l'intérêt de regarder des films alors que la lecture est tellement plus passionnante puisqu'elle laisse la place à l'imagination.

Et Penelope sait de quoi elle parle puisque cela fait plusieurs années déjà qu'elle écrit des histoires policières qu'elle signe sous le nom de Montgomery Flinch, devenu célébrissime. Son magazine se vend comme des petits pains et l'auteur est réclamé dans tout Londres. A tel point qu'elle a du engager un obscur comédien au chômage, Monty Maples, qui va se glisser dans la peau de l'écrivain pour l'incarner avec brio.

C'est alors que Edward Gold va faire son apparition. A la tête de la Société du Cinématographe Alchimique, il veut porter à l'écran L'héritière des ténèbres, l'une des histoires de Montgomery Flinch et demande à l'auteur lui-même de jouer le premier rôle.

Maples saute de joie, lui qui rêve de fouler les planches à nouveau, et voit dans ce projet l'occasion de briller dans un nouveau rôle. Wigram, l'homme de loi de Penelope lui conseille de refuser mais la jeune fille accepte à son plus grand étonnement, émerveillée par les prouesses du Véritoscope, qui a le don de filmer d'une façon incroyable…

Vous vous souvenez peut-être que j'avais adoré le premier volume mettant en scène l'intrépide et talentueuse Penelope dans Douze minutes avant minuit, j'ai donc été ravie de la retrouver dans la suite de ses aventures, tout aussi réussie d'ailleurs !

Christopher Edge a le don de nous tenir en haleine, de nous plonger dans une atmosphère vintage et effrayante qui rappelle beaucoup les films muets sans jamais tomber dans le morbide, ce qui rend ce roman non seulement palpitant pour les jeunes lecteurs mais aussi pour les adultes.

Ce second tome nous plonge donc dans l'univers balbutiant du cinématographe, qui a l'époque n'a pas bonne presse et se joue uniquement dans les cirques et foires européennes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}