Critique de Idril-Palanen

Jamie Drake est un jeune garçon dont le père est astronaute. Lorsque son père part pour une nouvelle mission dans l'espace, Jamie est tout aussi excité qu'angoissé par la séparation. A l'occasion, sa classe prépare une semaine de la science et cela permet de nombreux échanges entre lui et ses camarades de classe sur les nombreux sujets autours des étoiles, du ciel, de la nature et de pleins d'autres thématiques.
je n'ai plus l'habitude de lire de la jeunesse et j'avais oublié que je possédais ce livre reçu dans le cadre d'une ancienne masse critique et j'en profite pour remercier les éditions Hatier pour cet envoi. Des années après, je l'ai enfin lu et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce récit. Notamment par la place des débats que l'auteur met en scène entre les camarades de classe de Jamie. Je trouve qu'il aborde différents points de vues intéressants et pas forcément attendus dans un roman jeunesse. Jamie est un jeune garçon attachant tout comme ses camarades qui l'entour. Il découvre avec plaisir les mystères qui entourent la science et notamment l'astronomie et sur les théories autour de l'existence des extraterrestres. Au delà du thème de la science, le roman accorde une place importante sur les liens familiaux et celle de Jamie est assez attachante et soudée dans les moments les plus stressants. Je ne suis certes pas la cible de ce roman, mais je vous le conseille pour le faire découvrir à tous enfants passionnés ou non des sciences et des extraterrestres.