Critique de PegLutine

C'était risqué de tenter cette adaptation du roman de Malorie Blackman en BD: quand on a lu le roman et qu'on l'a énormément aimé, on peut redouter une grande déception, comme ça peut arriver en cas d'adaptation d'un roman en film. Et si les personnages étaient trop différents de ce qu'on avait imaginé? Et si les impasses et les ellipses dans la narration gâchaient tout? Et si le style du dessinateur ne nous séduisait pas?
Je me suis posée toutes ces questions avant d'emprunter ce roman graphique, mais je ne suis pas déçue. Il me semble très fidèle aux romans et j'ai beaucoup apprécié le parti pris du noir et blanc, comme une plongée directe au coeur du problème, tout est noir ou blanc, on ne peut pas nuancer dans cette société-là, il faut choisir, se positionner.
J'ai un coup de coeur pour la scène du procès qui a évoqué en moi les images du procès dans le film "To kill a mockingbird" (inspiré du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueru"): injustice flagrante, avocat qui lutte sans faiblir avec intelligence, mais verdict qui va dans le sens de ceux qui dominent. Et dans les deux cas celui qui est jugé meurt et sa mort provoque la radicalisation des positions et le recours à la violence.
Une BD qui ne trahit pas le roman original, où les personnages ont gardé leur profondeur, à découvrir donc!