Critique de Mladoria

Je n'ai pas encore tenté les romans de Malorie Blackman c'est pourquoi quand j'ai croisé cette BD je me suis lancée pour découvrir cet univers qui me semblait assez dur.
Et pffffiou, comment décrire cette histoire ? Percutante, je crois que c'est le mot qui pourrait le mieux convenir.
Dans une société alternative, les Primas (à la peau noire) sont le peuple "dominant" les Nihils (à la peau blanche). On suit des adolescents, sorte d'amants maudits à la Roméo et Juliette, Callum, un Nihil et Séfy (Perséphone), une Prima. Cette société, comme un miroir inversé des sociétés occidentales, reflète de manière très crue et sans filtre les travers que peut receler une société manichéenne où deux entités s'opposent et se combattent. Beaucoup de thématiques sont abordées dans cette BD : liées aux classes sociales, le désir d'ascension, les désillusions face à la force des institutions en place, la solitude, la dépendance, l'incompréhension face à l'altérité...
Les graphiques aux traits épais renforcent cette impression de vase clos, d'enfermement et de spirale sans fin. Les personnages sont vraiment attachants et leurs caractères démontrent des fêlures profondes montrant comment une idéologie peut corrompre les individus.
Une adaptation réussie et émouvante qui m'a donné envie d'aller lire les romans.