AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Onirique13


Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio ainsi que les éditions du Chêne qui m'ont donné l'occasion de découvrir le Bullet Time Voyage.

Ensuite, je propose dès maintenant un résumé de ma critique pour ceux et celles qui sont pressés et/ou qui ne veulent pas lire mon avis détaillé (afin de garder un petit de surprise). Il s'agit d'un petit carnet bien pratique pour organiser ses voyages de A à Z d'une manière ludique et originale et en conserver des souvenirs inoubliables. Il sera la synthèse de votre voyage (avant, pendant et après) et il sera se rendre indispensable. Je le conseille pour tous les types de voyages que ce soit professionnelles, familiales, sur longueset courtes distances ou tous autres voyages.


Pour les autres, j'espère que la version longue satisfera entièrement votre curiosité !

Avant même d'aborder le concept, je souhaitais parler de l'objet en lui-même, car il y a déjà beaucoup à dire dessus. le premier regard sur la couverture m'a plus : l'ensemble est noir ce qui est assez classique, chic et qui permet surtout de ne pas se lasser. Quant à l'écriture, elle est jaune (limite fluo) ce qui permet de dynamiser l'ensemble et de le rendre attrayant. D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'adore la police d'écriture qui a été choisie. La couverture est relativement souple ce qui rend l'ensemble assez léger, ce qui est un point positif lorsque l'on prend l'avion, par exemple, et que les bagages sont pesés. Toutefois, un avantage peut aussi être un inconvénient, j'aurais préféré une couverture plus rigide qui aurait été plus résistante aux nombreux voyages. Dans tous les cas, le petit plus aurait été d'avoir un système de fermeture (même un simple élastique) afin que le carnet reste toujours bien fermé et ne s'abime pas.

D'ailleurs, si comme moi, vous êtes un peu maniaque et que vous souhaitez que vos couvertures restent toujours parfaites, il ne faudra pas trop compter dessus. En effet, la matière dont est faite la couverture, qui est très agréable au toucher car velouté, est aussi particulièrement délicate (des « micro-rayures » apparaissent rapidement). Après, cela prouve aussi que le carnet a du vécu. Dans tous les cas, vous aurez le plaisir de découvrir votre Bullet Time Voyage dans un parfait état à l'arrivée de votre colis car, il est protégé par un film plastique.

Toujours au sein des remarques générales, je dois émettre un petit bémol sur le marque-page. J'aurais préféré un ruban (ou plutôt deux : un pour la page de l'index et un pour la page à laquelle je me suis arrêtée), directement rattaché au carnet lui-même. C'est peut-être parce que je suis habituée à cela pour mon agenda et mes autres carnets, mais je trouve cela vraiment plus pratique. Finalement, j'utilise un autre marque-page, plus grand que celui fourni dans le Bullet Time Voyage car il me permet de retrouver plus aisément ma page.

Pour terminer, je pense que l'un des points importants lorsque l'on achète un carnet de ce type, c'est la qualité du papier. En effet, on utilise des stylos de couleurs, des marqueurs etc., et on ne veut surtout pas que l'encre traverse au risque de gâcher l'ensemble du rendu de notre dure labeur. de ce côté, vous pouvez être rassuré car la qualité du papier est géniale ! Les feuilles sont épaisses et « glacé » ce qui permet de faire glisser sa plume sans aucun problème.


Maintenant que le général a été passé au crible, il est grand temps d'en venir au concept et de découvrir un peu plus l'intérieur de l'ouvrage.
Plusieurs de mes amies m'avaient parlé du phénomène « Bullet journal », « Bullet time » ou « bujo » (petit surnom employé par les intimes visiblement), comme étant une méthode, quasi révolutionnaire, pour organiser ses journées, ses semaines, ses mois et même son année. Ce Bullet Time, même si spécifique au voyage, ne déroge pas à la règle. Je ne le conseillerais pas seulement aux personnes qui aiment s'organiser, ceux qui (comme moi) font des listes à rallonge pour ne rien oublier (dans leurs valises mais aussi dans leurs programmes de visites), je le conseillerai également à tous ceux qui veulent conserver des souvenirs précis de leurs voyages. En cela, je pense que le Bullet Time Voyage touche un plus large public.

Personnellement, la création d'un Bullet Time me faisait vraiment peur. Il fallait penser à tout avant d'écrire quoi que ce soit, concevoir des catégories, des symboles, un index etc. Cela me paraissait bien compliqué et surtout bien trop long pour être véritablement rentable (en temps). Mais, mes craintes se sont dissipées grâce à ce Bullet Time Voyage. En effet, les grandes lignes sont déjà conçues, on nous guide, on nous explique la méthode dès le début afin de concevoir et d'organiser clairement notre carnet. Mais, on nous laisse aussi une certaine liberté afin d'avoir notre propre Bullet, reflet de notre image, de notre personnalité. En somme, il faut tout de même être relativement rigoureux au début pour déterminer les caractéristiques des couleurs, des symboles utilisés, faire l'index qui est indispensable etc. Néanmoins, ce n'est pas si long et si pénible que cela peut paraître et une fois fait, c'est la liberté et la créativité qui prime !

Je ne vais pas tout détailler, afin de laisser un peu la surprise fonctionnée à la découverte (la bonne surprise !), mais je peux vous dire qu'il y a quatre types de page différents :

- Les pages programmes : comme le nom l'indique, ces pages servent à programmer son ou ses voyages. Elles sont indispensables car elles permettent de ne rien oublier de ce que l'on doit faire, veut voir etc.
- Les pages jours : on aurait également pu les nommées les « pages souvenirs ». Elles offrent la possibilité de se replonger dans son voyage, une fois rentrée ou mélancolique.
- Les pages collections : sûrement mes pages préférées. Elles sont particulièrement variées mais toujours très belles et permettent de conserver des souvenirs, de se distraire etc. Mais, je n'en dirais pas plus sinon, ça gâche vraiment la surprise.
- Les pages libres : c'est à vous de jouer pour ces pages, vous en faites ce que vous voulez !

Et la dernière chose que j'ai à vous dire, chose que j'ai particulièrement aimer c'est la petite enveloppe fixée à l'intérieur de la toute dernière page. Il est possible d'y glisser les preuves matérielles de ses voyages comme ses tickets (avions, trains, bus, tram, métro, mais aussi le facture de restaurant pourquoi pas ?), ou même des photographies.


Enfin, voilà, maintenant c'est à vous de jouer et de VOYAGER !!!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}