AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Musardant sur Babelio, je tombe sur ce livre à la couverture bleu électrique : le livre d'Urantia. Adepte de SF et de mystères mystérieux, ce livre m'intrigue : une seule critique, émanant du site « Urantia Foundation »… le résumé éditeur vient lui aussi « d'ailleurs »…
Un livre qui n'est apprécié que par une personne, sans citation, sans notation, parlant de Jésus, de l'Univers, de la Création, ne pouvait que m'intriguer.
Je furète plus avant en allant sur le site en question ci-dessus. A mon grand bonheur j'y trouve le livre entier mis en ligne. Il m'en aurait couté de l'acheter, et de le lire en entier : plus de 2000 pages !
Car c'est un ouvrage fumeux, soi-disant créé en 1955, dont les origines remonteraient à 1933, et soi-disant puisant sa source d'informations aux origines de l'Univers... Rien que ça.
Je lis quelques passages, me référant à la table des matières, édifiante… En voici l'introduction de la première partie intitulée « L'Univers central et les superunivers » :
« P.354 - §8 Ces trente-et-un fascicules décrivant la nature de la Déité, la réalité du Paradis, l'organisation et le fonctionnement de l'univers central et des superunivers, les personnalités du grand univers et la haute destinée des mortels évolutionnaires furent parrainés, formulés et exposés en anglais par une haute commission composée de vingt-quatre administrateurs d'Orvonton, agissant conformément à un ordre promulgué par les Anciens des Jours d'Uversa et spécifiant qu'il nous fallait effectuer ce travail sur Urantia, planète 606 de Satania dans Norlatiadek de Nébadon, en l'an 1934 de l'ère chrétienne. »
J'ai mis en citation deux extraits piochés au hasard.
Quoi que je lise de ce « livre », je tombe sur un ramassis de délires religieux mystiques mêlant mots scientifiques et concepts d'un autre âge. Je remarque aussi qu'une « mise à jour », une révision, de cette espèce de néo-bible, a été faite en 2014…
(Ah oué ? Les types qui ont pondu ça se permettent en plus d'y apporter des changements, comme ça les arrange, pour sans doute mieux faire coïncider leurs allégations scientifico-religieuses au présent et aux innovations scientifiques réelles.)
Alors de quoi s'agit-il en réalité ? D'un énorme canular, d'un simple livre de SF, tel que Ron Hubbard aurait pu en écrire ? Ou d'un livre moins anodin, plus pernicieux, plus dangereux, car véhiculant des idées créationnistes, et plus grave, suprématistes et sectaires ?
Personnellement je suis convaincue de l'inutilité de ce genre de lectures nauséabondes, et je me devais de donner un deuxième avis, en regard de celui un peu trop avenant qui existait déjà, car un seul avis ne peut faire référence, surtout face à ce genre de littérature, venue d'où au fait ? Je vous le donne en mille... le pays des grandes utopies. le pays des rêves morts… U.S.A. !
Commenter  J’apprécie          156



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}