Critique de Ivre_de_mots

Un grand merci aux éditions Black ink ainsi qu'au site netgalley pour leur confiance en ce service presse.

Quelle surprise, mais quelle surprise j'ai eu pour ce qui est de ce deuxième opus de « le silence des mots ». La fin du tome 1 m'avait tellement traumatisé que j'ai tardé ma lecture pour le second tome. J'avais peur pour mon coeur, d'autant plus que le résumé n'était pas la pour me rassurer, bien au contraire. Je me disais que le personnage de Nils allait être trop sombre et donc torturé la pauvre Laïanna, mais non. Ouf ! M'en voilà soulagé. Il est vrai que quand nous les avions quittés, j'ai haï, mais haï Nils pour ses actes. La relation qu'il entretenait avec la psychiante était très belle, pourtant, il a fallu qu'il gâche tout et donne raison à Laïana de rompre leur relation. Arf ! Je ne vous dit pas comment je me suis sentie mal à la fin du roman. J'ai gardé en mémoire les sensations de mon coeur qui se brise jusqu'à tarder de découvrir la suite. Maintenant, je regrette de ne pas avoir sauté dessus immédiatement !

Au début, il est vrai qu'on ressent la détresse de Nils ainsi que Laïana. Les deux ont fait des erreurs de jugements et en payent le prix loin du coeur l'un de l'autre. Ils souffrent, mais font comme si tout allaient bien alors qu'il en est rien. Nils retombe dans ses travers en profitant du corps des femmes sans s'en cacher tandis que Laïana profite de s'éloigner avec Cole, le policier qui est d'une grande aide pour supporter ce qui se passe autour d'elle. Les deux ex ne se supportent plus, ils se font du mal et se détruisent par les mots. Quand l'héroïne revient à l'institut, l'alchimie est toujours présente entre eux, mais rien n'y fait, leur rapport sont toujours tendus. Ils n'arrivent plus vraiment à se parler. C'est quand des événements arrivent aux deux héros, en particulier à Laïana, qu'ils commencent enfin à se rapprocher et à avoir des rapports plus cordiaux. Sans que l'on n'en sache la raison, des drames ne cessent d'arriver à l'héroïne du roman, un peu du même type que le premier tome. On se demande qui en est le responsable et pourquoi, quand on le découvre, on est surpris de ne pas y avoir pensé avant bien que nombreuses personnes auraient pu être suspectées.

Dans ce tome ci, je me suis totalement réconcilié avec Nils qui n'est pas à 100% en tord, bien qu'il m'a agacé tout de même au début du roman, mais bon, c'est un homme donc on l'excusera. Pire encore ! J'en suis tombée amoureuse ce qui m'étonne grandement. La façon dont il à souffert de l'absence de la séparation avec sa belle et sa façon de devenir sombre m'ont fortement déplu, seulement j'ai compris que c'était lui, que c'était sa façon de se protéger et cela m'a attendri. Quand il comprend ce qu'il a perdu, il va faire en sorte de se racheter auprès de Laïana tout en restant lui même, directif. J'ai eu grand plaisir de retrouver Laïana qui est le genre d'héroïne que j'adore. C'est la femme qui chuchote à l'oreille des enfants, les comprends mieux que n'importe qui et sait comment les aider à aller mieux. C'est aussi une battante et une travailleuse hors paire, elle m'a beaucoup étonnée vers la fin du livre. Elle n'est pas épargné dans ce second opus. Entre les complots, la violence de certains, les tentatives de meurtres, on ne s'ennuie pas ! Ne pouvant rester éloigné l'un de l'autre, des explications vont avoir lieux entres nos deux héros, mais seront-ils mettre leur rancoeur de côté pour se donner une seconde chance ?

Je vous ai parlé des personnages principaux, c'est maintenant au tour des secondaires d'être sous les feux de la rampe. Un qui m'a le plus plu parmi eux c'est Gary. Quand il remet bien à sa place Nils en lui disant ses quatre vérités, j'ai eu envie de le remercie, car il disait vraiment ce que je pensais. Il n'a pas eu peur de se le mettre à dos, comme un vrai ami, il a fait en sorte de lui faire entendre raison avec des paroles coup de fouet. Ensuite viennent les enfants qui m'ont beaucoup ému et qui ont une place très importante dans l'histoire, étant donné que nos deux protagonistes principaux se battent pour leur droit. C'est eux le thème central et je suis ravi qu'ils ne passent pas en second plan. Nous retrouvons dedans Jason et le petit Bob qui semblent aller pour le mieux, mais nous en rencontrons aussi d'autres comme par exemple Maya, une enfant touchante dont une petit partie de l'intrigue va être tourné vers elle. Son histoire est triste, bien décrite, horrible, mais malheureusement réaliste.

Sur la plume de l'auteure, il y a beaucoup à dire d'elle. Elle a eu ce pouvoir de me transporter avec ses mots, de me faire vibrer, de toucher ma corde sensible en arrivant à me transmettre des émotions à l'aide de passages tristes, mais pas que. La souffrance de Nils et Laïana, leur rapprochement, le moment ou ils abaissent leur barrière pour donner des mots à ce qu'ils ressentent m'a embarqué. J'ai eu l'impression d'être eux tellement les descriptions sont tops. Avec eux j'ai eu mal, j'ai pleuré, j'ai eu peur, j'ai eu des frissons, j'ai eu envie de hurler, de rire, de sourire. L'histoire est sombre, mais elle pleine d'espoir aussi. La psychologie des personnages et encore bien travaillé, on comprend que les enfants ne sont parfois pas que des victimes, mais peuvent aussi être des bourreaux. C'est un sujet délicat à évoquer, mais l'auteure a su en parler avec brio.

En conclusion, je vous conseille cette histoire si vous aimez les romances sombres, mais avec un côté tendre aussi. Moi qui n'aime pas quand c'est trop noir, j'ai été convaincu avec ce récit, je me suis même retrouvé à adorer le personnage de Nils avec qui je n'étais pourtant pas parti du bon pied. La plume est belle, le roman est délicat, triste, mais aussi pleine d'espoir. Les pages se tournent vites, on aiment et on détestent, on vit.

P.S : JE VEUX UN SPIN-OFF AVEC GARY ET IRELAND !!! PLEASE yeux de chiens battus
Lien : https://ivredemots.weebly.co..