AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tancrede50



On est tout de suite plongé dans l'univers de la musique classique. Furioso est un quatuor de quatre femmes qui jouent de la musique de chambre. Il y a Louise, Caroline son amie, Helena la soeur de Caroline, et Anna. Et dès les premières pages c'est la catastrophe, ‘Louise ne remarqua pas que Caroline s'était penchée pour ramasser son sac et tendit le bras pour retenir la porte qui se referma brutalement sur sa main'. Incapable de jouer pour un temps, Louise se fait remplacer par Raoul, un violoniste réputé, qui a eu des relations, dans le passé, avec plusieurs des membres du quatuor. Les cinq musiciens partent alors enregistrer dans le studio de Louise, sur un îlot privé de l'archipel de Stockholm. Bon début, à la Agatha Christie.


Dans ce huis clos, Raoul renoue avec ses anciennes conquêtes, et en fait une nouvelle, bref il papillonne d'une femme à l'autre. On pense à Don Juan. le mensonge est partout, des disputes surviennent, les coeurs se brisent, les haines naissent et se nourrissent des malentendus et des trahisons, la colère monte. Raoul est au centre du jeu. ‘Il n'avait pas prévu de tomber follement amoureux. Encore moins de quelqu'un qui ne faisait rien pour faciliter son choix. Son choix? Avait-il le choix? A ce moment précis cela ressemblait plutôt à une malédiction.' On est en pleine tragédie classique. Arrivé à ce niveau de tension, on sait qu'un grand malheur est inéluctable.


Un corps est retrouvé ‘flottant au milieu des rochers, à une vingtaine de mètres de l'embarcadère'. Ebba Schroder, commissaire de police mène l'enquête sur ce décès qui apparait vite comme suspect. Elle va trouver rapidement comment la victime est morte, mais il n'y a pas d'indices qui puisse incriminer directement l'une des 7 personnes présentes sur l'îlot à ce moment là. Ebba doit vérifier les emplois du temps de chacun, bâtir la chronologie des évènements, rechercher les éventuels mobiles et c'est sans doute par un long travail d'enquête qu'elle va trouver le coupable. 'Soit il s'est passé quelque chose de terrible qui les implique tous, soit ils ont agi chacun de leur côté d'une manière qui les rend tous suspects' dit Vendela l'adjointe d'Ebba.


Finalement, malgré tous ses efforts, Ebba ne va pas trouver d'elle même le coupable! C'est le coupable qui va craquer! Mais on peut toujours penser que c'est sous la pression de l'enquête que le coupable dit tout ce qu'il sait. Par contre Ebba découvrira toute la vérité sur ce qui s'est passé, que même le coupable ne connait pas. C'est un très bon roman policier, facile à lire, avec l'accent mis sur la psychologie des protagonistes. Carin Bartosch Edstrom dresse de beaux portraits de femmes au caractère complexe et aux relations amoureuses tourmentées. Mais avec elle, les hommes: Raoul, Peder et Pontus, ont des caractères moins compliqués et qui frôlent le stéréotype. Un seul regret: malgré la violence des passions, on ne ressent pas beaucoup d'émotions. La scène finale au restaurant de la Gondole est même empreinte d'une certaine froideur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}