Critique de yann-frat

Où je l'ai acheté ?
D'habitude introuvable j'ai mis une alerte sur Amazon et finalement, il y a quelques jours, il est enfin apparu

Résumé
Suite à l'échec à son bac un jeune homme de bonne famille est privé de vacances. Il doit rester tout l'été avec son père dans la propriété familiale pour réviser. L'occasion de se confronter a cette personne qu'il ne comprend pas.

Oui…
Tout d'abord pour le style, qui relève du très grand art : un style sec, minimaliste à l'extrême et pourtant totalement vibrant des émotions d'un jeune homme dans la nature triomphante de l'été. Pour moi c'est la révélation d'un grand auteur injustement méconnu et pourtant ultra moderne
Et ensuite pour l'humour. C'est étrange car aucun lecteur n'en parle, mais c'est une critique acerbe de l'adolescence et de sa bêtise, de ses emportements, de son mal être, de son incompréhension… Pour moi il y a énormément de Fabrice del Dongo dans le héros de ce livre qui veut une vie exceptionnelle et se cogne en permanence à la normale médiocrité. Il m'a beaucoup fait rire !

Non…
Absolument rien à reprocher ! Un style brillantissime (j'ai ressenti la même sensation qu'à la lecture de mon premier Maplaparte) et une histoire fantasque et pleine d'humour noir qui courre dans une nature aussi explosive que les sentiments de son auteur. Rien n'est dit et pourtant tout est dit.

Karl et moi
Au départ j'ai voulu lire ce livre car il a été encensé par Karl Lagerfeld, qui le mettait en haut de le littérature européenne. Difficile alors de ne pas voir le rapport avec sa propre enfance, ce livre est probablement la bio qu'il n'a pas écrite : les grandes familles d'Europe de l'est, l'ennui, la campagne, un père absent et énigmatique, la soif d'absolu de l'auteur et ce cerveau qui va a mille à l'heure et qui saisi tout d'une situation en 4 seconde et trois phrases. L'humour enfin, le recul sur soi et la lucidité maladive.

Au final…
Une révélation !!!! Et j'ai déjà commandé le reste de la bibliographie de l'auteur !!