AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


« Mon nom est Colin Fischer. J'ai quatorze ans et je pèse 54,9 kg. » Selon le jugement de son petit frère, Colin est « carrément anormal » : il ne supporte pas qu'on le touche, ni la couleur bleue, et baisse la tête pour éviter le regard des autres. En fait, Colin est un garçon intellectuellement brillant, mais il souffre du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme), qui se caractérise par de grandes difficultés dans les relations sociales. Alors, c'est à son « précieux Carnet », dont il ne se sépare jamais, que Colin livre ses réflexions et ses observations sur les comportements humains, avec une rigueur toute scientifique digne de Sherlock Holmes. le jour où un revolver est retrouvé dans la cantine de son lycée, Colin Fischer mène l'enquête, parallèlement à la police…

L'avis de Sabine, 12 ans : C'est toujours émouvant de voir comment fonctionne quelqu'un de différent de nous. Colin a le syndrome d'Asperger et il a des dons particuliers, comme celui de l'observation, mais il a aussi des problèmes dans sa relation avec les autres, comme tous les autistes. Il va résoudre une énigme et le livre est passionnant, car on suit Colin comme on suit une enquête policière. On s'attache vraiment à Colin et on a envie de le protéger et d'être son ami. 

L'avis de la rédaction : Un roman passionnant, bien écrit, bien construit, et dont le jeune héros est à la fois fascinant et très attachant…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}