Critique de Bazart

El Greco, un artiste à re(découvrir) en 40 notices fait partie de la collection "ça c'est de l'art" aux éditions du Chêne.
Cet ouvrage est consacré à la vie de l'artiste, à ses oeuvres connues et inattendues à travers 40 notices très graphiques. Aux initiés, il propose une approche ludique moderne. Aux néophytes, une immersion facilitée au coeur de l'histoire de l'art.
Il nous invite à partir à la découverte du style d'El Greco avec ses couleurs saturées, ses sujets dramatiques, des corps allongés. Il a souvent été désigné comme l'inspirateur de la peinture moderne.

On a aimé :
-les citations
"Michel Ange ne sait pas faire les portraits ni peindre les cheveux et les carnations" El Gréco qui avait visiblement un orguei/ego démesuré
-les anectodes insolites
-les mises en contexte évocatrices
-la carte des lieux de résidence de l'artiste et la chronologie pour se repérer
-le ton léger et dynamique de l'historienne de l'art et de la mode Hayley-Jane Edwards-Dujardin

Un ouvrage dans lequel se plonger avant d'aller voir l'exposition consacrée à cet artiste au Grand Palais du 14 octobre au 10 février 2020.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..