Critique de Dridjo

La chaleur, la pénombre, la tension d'avant l'orage. Ce livre aurait pu s'intituler "Heat" avec une affiche de cinéma, vieillie et jaunie par le temps, montrant un Al Pacino, avançant dans l'ombre, l'air dégingandé, la mine patibulaire et l'oeil que l'on devine torve. La menace avant le tonnerre qui s'annonce.

En lisant " Solo d'un revenant " c'est le sentiment que l'on a. La poésie dans l'attente de l'instant de violence, qui s'annonce féroce, qui s'annonce terrible, qui s'annonce… et n'arrête pas de s'annoncer. Et ça nous met les nerfs à vif. Qui ? Que ? Quoi ? Comment !? Dis-nous vite, raconte-toi vite satané Revenant !
Mais non, ce Kossi EFFOUI s'amuse à nous distiller, à la gougoutte, des larmes de l'histoire de ce Revenant, qui du Nord Gloria en passant par la Zone neutre, s'en revient sur les terres du Sud de son enfance comme pour régler ses comptes avec le passé auquel il a échappé.

Il cherche Asapho Johnson. C'est la seule chose de sûr. Dès le début.
Le détective privé qui ne veut rien savoir des desseins de ses clients dans cette ère post-guerre.
De ce Maïs, homme-trouve-tout qui lit dans les destins de ce monde qui a fait de lui, à dix-sept ans, un ancien combattant, " je n'ai pas la conscience tranquille, j'ai l'esprit embrouillé mais le coeur pure "
De ces Gabriela, Vicencia, Adoua, Julia... et tous ces filles en "a" que la guerre a enfanté en actrice de X ou en marcheuse de trottoir.
De cette voyante-maitresse, Xhosa-Anna, aussi étrange d'érotisme que l'est l'ambiance de cette ville. " le passé est devant nous. le futur derrière. le présent, c'est la tranquillité plus ou moins grande avec laquelle nous traversons l'apocalypse. "

(la suite sur http://www.loumeto.com/spip.php?article382 )
Lien : http://www.loumeto.com/spip...