Critique de Davalian

Merci aux équipes de Babelio et de Flammèche éditions pour m'avoir offert l'Intégrale des Sagas des Neuf Mondes. Il s'agit là d'un format particulier coincé quelque part entre le livre de poche et le beau livre pour le format. Pour ce qui est de l'édition, il s'agit là d'un ouvrage de luxe avec papier de qualité, illustrations de talent et quelques effets d'enluminures et de valorisation du texte. Ceux-ci justifient sans doute le prix éditeur de l'ouvrage écrit par Pierre Efratas.

Le titre est quelque peu trompeur. Une intégrale vraiment ? Oui... car elle est composée de cinq nouvelles... qui font un peu plus de 150 pages. de fait l'ouvrage est un Petit plaisir, onéreux cela dit... Pour une première approche de la mythologie norvégienne (plus que scandinave, l'auteur le reconnait à plusieurs reprises), ce n'est pas forcément ici que l'on trouvera son bonheur, car l'écrivain ne s'attache qu'à quelques épisodes dont le novice ne sait trop s'il s'agit de mythes importants ou secondaires.

Les récits sont variés et sont liés entre eux par des liens subtils prenant la forme d'habiles références. Il va être ici question d'amour contrarié avec Les larmes de Freyja et Les cheveux de Sif (nous y apprendrons également l'origine du fameux marteau de Thor). La rage de Thor (justement) nous offre une quête divine. La folie de Thjaz et le défi d'Hymir rendent hommage aux scaldes par des récits assez différents.

Les dieux interviennent ici directement et doivent cohabiter avec des humains. Loki est un personnage récurent ce qui qui assez étonnant vu qu'il est assez malmené et prends la place que l'on attendait voir occupée par un Thor ou un Odin ici relégués au second plan.

La forme des récits est assez originale. Ceux-ci sont composés comme si un scalde s'adressait directement à nous. Sans doute s'agit-il ici de faire sortir de l'oubli un auteur qui a réellement existé... La lecture est parfois arrêtée par des digressions quelque peu agaçantes. En tous cas, elles peuvent être appréciées, si l'on cherche à lire ces récits à un enfant (en passant sous silence quelques passages) ou pour animer une soirée. Armé de ce livre, d'une petite expérience de conteur et vous voilà parés pour une froide soirée d'hiver avant et après un bon repas entre amis !