Critique de bran_601

Avant toute chose je tiens particulièrement à souligner la remarquable édition que nous proposent ici les Éditions Flammèche pour cette intégrale de la Sagas des neuf mondes de Pierre Effratas.
Le livre est un bien bel objet, que ce soit l'épaisseur du papier, l'excellente qualité de la reliure, tout est rassemblé pour faire de cette édition un produit qui sort incontestablement de l'ordinaire.
D'un autre côté il faudra compter un peu plus de 18 euros pour se procurer ce livre qui ne compte pas plus de 151 pages effectives de lecture...
À noter qu'en fin de recueil, l'éditeur propose tout de même après un succin glossaire, de découvrir, ou de redécouvrir pour certains, les illustrations originales de Catherine Nodet des couvertures des versions numériques de chacune des histoires, ou plutôt des quatre premières puisque la dernière est pour le coup une exclu pour cette édition.

Librement inspiré des poèmes médiévaux de l'Edda poétique mais aussi de l'Edda de Snorri, Pierre Efratas reprend avec fidélité les histoires de Freyja et du collier des Brisingar (Brisingamen), du marteau de Thor et du géant Thrym, de Loki et des cheveux de Sif, de Thjazi et des pommes de jouvence d'Idunn, de Thor et du chaudron du géant Hymir.
Dans la grande tradition nordique c'est le scalde Bjarni Steingrim qui conte ces histoires lors de chacune de ses étapes sous le toit de grands seigneurs du nord. Accompagné de son plus fidèle auditeur et meilleur compagnon, Bjarni et son chien Nagli voyagent inlassablement afin de profiter de l'hospitalité et de faveurs, en contrepartie de devoir relayer les nouvelles du mondes et les légendes du passé, et ainsi subjuguer une assemblée de festoyeurs.
Avec la verve qui lui est propre, le conteur reprend certaines des plus fameuses histoires de la mythologie scandinave, pas si connue que cela du grand public, sans se priver par ailleurs d'ajouts de son cru, pas toujours bien heureux d'ailleurs.

L'auteur prend ici le parti de systématiquement lier aux récits légendaires, d'autres histoires se déroulant sur Mitgard, la terre des hommes.
Assez rarement j'ai trouvé que ces ajouts apportaient un plus, j'aurai de mon coté préféré un développement plus en profondeur des légendes (quitte à en moderniser le propos) plutôt que d'étirer artificiellement les textes par des histoires terrestres plutôt quelconque et s'imbriquant assez mal avec l'arc principal des récits.
De plus je trouve que le rôle du conteur qui n'est finalement que le fil conducteur entre les différentes histoires, ne sert finalement que de prétexte à l'auteur pour justifier de ses multiples digressions (dans la grande tradition des conteurs moyenâgeux cela dit), alors qu'il me semble qu'il y avait bien plus à faire avec ce personnage fort sympathique dont le rôle se limite à introduire les contes et à les clore, et encore que le dernier texte s'achève sans que l'on sache ce qu'il advient du Barde et de son chien après leur nuit passé dans les conditions relativement rigoureuse du sol d'une grotte.

La saga des neuf mondes est un beau livre qui a le mérite de faire découvrir des contes médiévaux importants, assez méconnus finalement, il fait partie de ces trop rares recueils qui peuvent susciter la fascination auprès des plus jeunes tout en suscitant l'intérêt et l'envie d'aller au-delà dans la découverte de mythes fondateurs et des récits mythologiques importants et trop souvent laissé en marge des programmes scolaires.
C'est aussi le type de livre qu'un parent aura également plaisir de faire découvrir à ses rejetons, et pourquoi pas d'ailleurs au travers d'une lecture de fin de soirée au pied d'un lit ...
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..