Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Roman découvert grâce à Babelio avant son édition en intégrale. Lors d'une Masse Critique, j'ai découvert qu'il avait été édité sous un nouveau format, je ne l'ai pas obtenu pendant cette session mais néanmoins noté en pense-bête car le livre-objet était encore plus réussi que pour les précédentes éditions. Cette série avait retenu mon attention en me parlant d'Yggdrasil et de mythologie nordique. Finalement, la mayonnaise n'a pas prise comme je l'espérais.

Le livre-objet est absolument superbe : couverture cartonnée et épaisse, belles illustrations, beau papier blanc... Nous avons également en fin de volume un petit glossaire ainsi que la couverture de chacun des tomes avec une petite phrase d'accroche. Par contre, comme l'a fait remarquer Davalian, il s'agit d'une intégrale assez peu épaisse... 5 nouvelles en 150p, soit 30p par nouvelle, trop peu pour réellement découvrir la mythologie nordique et son panthéon.

Niveau histoire, je n'ai pas réussi à adhérer aux nouvelles racontées par le scalde (poète/conteur du Moyen-Âge en Scandinavie). Les dieux y prennent une grande part et côtoient facilement les humains. Nous rencontrons ainsi Freyja, Thor, Odin, Loki... Par contre, nous devons faire face à de nombreuses digressions du conteur et j'en ai facilement perdu le fil de l'histoire. du coup, arrivée à la 3ème nouvelle, je n'ai plus réussi à m'accrocher pour en continuer la lecture. J'ai néanmoins essayé de lire le début des 2 autres nouvelles mais elles n'ont pas réussi à m'intéresser suffisamment pour en finir la lecture. Les histoires m'ont tellement parues décaler et sans queue ni tête que je n'ai rien retenu des 2 histoires lues. J'espérais peut-être trop de cette lecture à laquelle je n'ai finalement pas du tout accroché.

Comme vous l'aurez compris, malgré un livre-objet très beau, les histoires racontées ne m'ont pas conquises et c'est donc une déception pour ma part. Je vous conseille néanmoins de le découvrir, vous serez peut-être plus sensible aux nouvelles que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)