Critique de Griselda20116

Encore un excellent roman, au style impeccable. Beaucoup de cohérence dans un récit qui se déroule sur deux niveaux: la mise en abyme que l'on retrouve de plus en plus souvent, ou le roman dans le roman.

Les deux personnages principaux sont à la fois attirants et pitoyables, chacun dans leur genre. Leurs souvenirs d'enfance et d'adolescence les lient et les obsèdent jusque dans leur âge adulte. On peut dire qu'ils ont été façonnés par ce passé commun, bien qu'ayant suivi tous les deux une voie radicalement opposée.

Qui est le vainqueur et qui est le vaincu? La question restera posée jusqu'au bout d'une histoire très sombre mais passionnante. le conteur est-il l'un des deux cousins? Une énigme qui ne sera pas résolue, quand une quatrième personne sera mêlée bien malgré elle au drame.

Un décor fantasmagorique, vu sous deux angles totalement différents ajoute au mystère déjà épais. Les lieux se situent dans un pays imaginaire qui fait irrésistiblement penser à la Transylvanie!