Critique de luxinlisbon

Suite au récent décès de Barbaba Ehrenreich, j'ai vu que ma médiathèque avait cet ouvrage et je m'y suis plongée. Il date du début des années 2000 (!) et pourtant il pourrait avoir été écrit hier, tant la misère sociale décrite est la même : les gens qui cumulent plusieurs emplois, peinent à joindre les deux bouts et vivent entre deux motels - l'autrice réalise son "expérience" dans son pays, les États-Unis, et heureusement certaines choses décrites dans l'essai sont différentes en France.

J'ai cependant été gênée, comme toujours avec ce genre d'ouvrage, par la posture de l'autrice. Elle est bourgeoise, et consciente qu'elle ne vivra qu'une fraction de la réalité des personnes avec lesquelles elle travaille, tantôt serveuse, femme de ménage ou employée de supermarché. Elle sait qu'elle peut à tout moment quitter cette condition difficile et revenir à son confortable quotidien - parfois même elle enfreint ses "règles" et utilise des avantages de sa vraie vie pour se sortir d'un mauvais pas. Surtout, elle passe à peine quelques jours/semaines dans chaque emploi puis papillonne ailleurs - laissant derrière elle les collègues pour qui il n'y aura pas de changement. Quelques fois, même, elle se permet des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, notamment avec les personnes de couleur.

Je ressors donc assez hésitante de cette lecture, qui m'a beaucoup marquée par les aspects chiffrés de la pauvreté, mais également parfois bien énervée !