Critique de DLD

DLD
08 novembre 2016
Dans ce livre où l'on découvre une histoire de l'enseignement des mathématiques du XVIIIème siècle à aujourd'hui, je n'ai pas vraiment, pour ma part, trouvé la réponse à la question : apprendre les maths, à quoi ça sert ? Certes, on y apprend que les mathématiques ont toujours été, plus ou moins, un outil de sélection (notamment pour l'entrée en classes préparatoires et ce, dès le XVIIIème siècle) et que, ce que nous appelons aujourd'hui mathématiques dans les classes primaires, consistait alors dans l'apprentissage de règles de calcul de manière à ce que les enfants d'autrefois, sortant de l'école, soient capables de les utiliser dans leurs futurs métiers.
La plupart des métiers manuels ayant disparu, on comprend mieux alors pourquoi, n'étant plus qu'un instrument de sélection réservé à l'élite, les maths soient délaissées par les étudiants.
Néanmoins, l'aspect historique de l'enseignement de cette matière est parfaitement bien abordé. Les auteurs, de par la construction et le récit de leur ouvrage, ont su rendre sa lecture très intéressante et enrichissante car elle nous permet de mieux comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là et j'aurais aimé que chacun des chapitres soit plus étoffés tant j'ai été captivée du début à la fin.
De l'enseignement simplifié pour les filles jusqu'en 1902 au passage aux maths modernes des années soixante-dix, toute l'évolution y est traitée et l'on se rassure de voir que nous n'avons pas été les seuls à souffrir de cette discipline qui mériterait d'être enseignée pour ce qu'elle est et non pas pour n'être comprise que par une poignée d'initiés dont la plupart, une fois les concours passés, ne s'y intéresseront plus. Un travail d'universitaire bien construit.