Critique de fflo

Magnifique témoignage d'un jeune Afghan qui fuit, à l'âge de 8 ans en compagnie de son grand frère, en 1998, son pays et la guerre.
Alì EHSANI raconte avec beaucoup de pudeur le chemin qui de Kaboul, à travers le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce, le conduira en 5 longues années en Italie. Son histoire écrite en collaboration avec le journaliste Francesco CASOLO est comme une longue lettre à Mohamed, ce grand frère qui l'a conduit sur le chemin de la liberté. C'est la voix de l'enfant avec toute sa naïveté que nous entendons.
C'est aussi un très émouvant hommage à ce frère qui l'a protégé et guidé. Cet un humble Afghan qui n'avait fait aucune étude avait pour seule richesse son l'intelligence et ses qualités de coeur. Il a permis à Ali de conquérir cette liberté qui passait par des études en Europe.
Paru dans la collection le cercle de Belfond, plus habituée aux romans féminins, j'ai bien failli rater ce récit passionnant qui me fera regarder différemment ces déracinés que l'on croise sans les regarder dans nos rues .
Voilà un texte coup de poing que je ne suis pas prête d'oublier.
A faire lire aux jeunes et moins jeunes.