AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yggdrasila


La psychologie est une discipline qui m'a toujours intriguée. Elle nous aide à y voir plus clair sur des comportements humains qui ne sont pas toujours faciles à discerner.

Dans cette brillante étude, le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguer, nous aide à reconnaître la personnalité des pervers narcissiques, autrement dit les PN. Cette maladie du narcissisme fait beaucoup parler d'elle car on la croise dans tous les milieux.
Dans ce livre, l'auteur part de l'origine de ce concept. Il tire au clair la définition et la description clinique de ce type de personnalité. Des termes importants sont évoqués pour éviter toutes confusions, comme par exemple la manipulation et l'instrumentalisation, la vengeance et la revanche... l'auteur fait à chaque fois une distinction très claire entre les mots qui caractérisent ou non le PN.
Cet ouvrage est très agréable à lire car il est justement accessible à tous. J'appréhendais le fait qu'il soit rempli de termes compliqués, mais ce n'est heureusement pas le cas.

L'auteur explique aussi comment est diagnostiqué un PN. Pour cela, il fait des comparaisons entre le pervers narcissique et plusieurs types de pathologies, comme le maniaque, le cas-limite, le sadique moral, le cas de perversion sexuelle et la psychopathie. Il met bien en valeur leurs similitudes et leurs différences.
J'ai apprécié le fait que l'auteur illustre ses propos au fil des chapitres avec quelques encadrés qui correspondent à des cas de patients qu'il a pu traiter au cours de sa carrière.
Alberto Eiguer analyse remarquablement bien comment le pervers narcissique devient ce qu'il est, notamment à travers ses parents et son cadre familial. Il parle également des conséquences sur autrui.
Différents exemples sont traités où les PN sont susceptibles d'exercer leurs manipulations sur leurs proies comme dans divers groupuscules, les sectes, la mafia, les groupes extrémistes ou tout simplement dans le cadre familial avec la relation parent/enfant ou au sein d'un couple.
À travers ce livre, l'auteur donne quelques armes au lecteur pour déjouer les manipulations des PN et réussir à se détacher de leur emprise.

J'ai aimé le fait que l'auteur cherche des solutions. Il parle des différents types de thérapies qui pourraient éventuellement aider les victimes, les couples, les familles, mais aussi pour tenter de soigner les PN. Il évoque également les pièges que peut traverser le thérapeute en traitant ce type de personnalité.
En résumé, ce livre est intéressant du début à la fin et il permet d'avoir un oeil plus averti sur cette perversion qui fait bien des victimes.

Je remercie bien chaleureusement Babelio pour ce merveilleux travail d'organisation de Masse Critique, qui nous permet de découvrir une multitude d'ouvrages. Un grand merci également aux éditions Que sais-je? pour l'envoi de ce livre.

Je tiens à terminer par une belle vision de l'auteur:
"Et pour dissiper tout malentendu éthique, disons que, si mille traditions, parfois venues de loin (aristotéliciennes, hippocratiques...) nous invitent à nous occuper de ceux qui souffrent, il est temps aujourd'hui de nous occuper aussi de ceux qui font souffrir."
Commenter  J’apprécie          7515



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}