AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de larmordbm



Deux femmes qui ont partagé un évènement traumatique dans le passé, se retrouvent sur la scène d'un théâtre. Elin, bientôt soixante-dix ans est accessoiriste, Ellen, à peine vingt ans et fille d'un grand écrivain, a écrit la pièce de théâtre.
Les deux femmes artistes qui vont à peine se croiser et se parler, partagent la même solitude, la même incapacité à nouer de solides et vraies relations, le même vécu familial traumatisant, avec des pères absents qui ne les reconnaissent pas et des mères qui meurent trop jeune ou qui s'enfoncent inexorablement dans la perte de contact avec la réalité, sort qui guettera également Elin.
Les trajectoires fragmentaires, morcelées, en miroir, sont racontées par Elin. Elle s'identifie à la jeune fille et revit à son contact des épisodes douloureux de son adolescence. Les histoires s'entremêlent, s'entrechoquent et on ne sait bientôt plus qui parle, Elin vieillissante au bord du chaos ou l'écrivaine en rupture de ban.
Au delà de ce que relate ce livre sur la vie peu réjouissante des femmes en Islande, ce qui en fait la force et la beauté vénéneuse, c'est l'ambiance, poétique, surréaliste que l'autrice a su installer d'entrée de jeu. Elle construit un univers glauque dans lequel les personnages évoluent à la lisière de la folie et de la dépersonnalisation. Elle décrit notamment avec force détails les corps, les plaies, les saletés en tous genres et nous installe entre malaise et dégoût.
Un livre étrange à bien des égards, triste et baroque.


Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}