Critique de LeKyld

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre et les éditions Chemins de Tr@vers pour me l'avoir envoyé !
Mémoires palestiniennes, comme le titre le laisse suggérer, est un recueil de témoignages de Palestiniens (peu importe leur religion ou leur situation sociale) au sujet de leurs traditions, de leurs souvenirs qu'ils aient étés heureux ou chargés de douleur et des évènements qui découlent de l'arrivée des Juifs en Palestine (pourquoi, par quels moyens, avec l'aide de qui ?). Je plussoie les documents annexes qui permettent aux lecteurs de ne pas être perdu entre toutes ces dates, tous ces évènements, tous ces noms ... .
Je conseilles de lire ces témoignages un peu chaque jour et non d'une traite pour éviter l'overdose et l'écoeurement (certains témoignages ne sont vraiment pas faciles à encaisser).
J'avais déjà quelques notions au sujet de la Palestine et son histoire, j'ai eu l'opportunité de rencontrer et de discuter avec des Palestiniens qui ont vécu le conflit de près et des bénévoles qui ont tenté d'entrer en Palestine ou en territoires occupés. du coup ce livre est un bon complément pour moi.
Les témoignages sont forts en émotions, ils sont retranscrits avec des mots simples, ce n'est pas romancé, c'est brut et c'est ça qui est plaisant. Ca impose une certaine proximité et pas mal d'empathie. Bien sûr, il faut tenter de rester objectif pendant sa lecture et ne pas s'attacher à ces témoignages comme étant les seuls qui puissent nous permettre de comprendre la situation du pays mais il faut prendre le temps de faire ses propres recherches à côté et c'est là où, encore une fois, je salue le travail de l'auteur et l'initiative d'avoir proposer des annexes intéressantes et qui font échos à certains témoignages.
J'ai aimé aussi les brèves biographies précédents les témoignages.
Si vous avez peur de vous lancer dans ce recueils, que vous craignez de tomber sur un livre pro-Palestiniens, anti-Juifs - je balaye tout de suite cette idée, comme le disent plusieurs des intervenants, ils ne sont pas CONTRE les Juifs, ils ont vécu en paix avec eux ... ils veulent simplement récupérer des terres qui leur ont étés volées. N'importe qui voudrait la même chose, non ?