Critique de Neostalia

Ce livre d'Anwar Abu Eisheh est un recueil de témoignages de Palestiniens vivants pour la plupart désormais en dehors de leur pays. Toutefois chacun partage le rêve de retourner sur leurs terres.

Ce livre est intéressant pour toute personne voulant se forger son propre avis, mais toutefois, le discours est dirigé. le dernier témoignage n'est autre que celui de l'auteur lui-même. le partie prit est celui de la Palestine. L'importance des témoignages et leur véracité ne sont cependant pas à contester. L'auteur nous averti d'ailleurs sur ce point : ceci est un recueil et non une analyse neutre du conflit.

Cela fait de ce livre une source importante pour comprendre ce conflit israélo-palestinien que l'on connait en France d'un point de vue israélien. Ainsi, ma vision globale de ce conflit a changé. Non pas que je ne savais pas ce qui était pratiqué d'un côté ou de l'autre (tortures, attentats, assassinats, etc. se répondent au quotidien), mais je ne connaissais pas assez bien ce qui c'était passé avant la seconde guerre mondiale. A la fin du livre d'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas la chronologie en tête, des repères sont donnés avec une analyse succincte. C'est aussi une belle leçon de tolérance : malgré les horreurs vécues, chaque témoignage insiste sur l'absence de haine. Mais cela est peut-être voulu par une sélection préalable des témoignages.

Je retiens deux points essentiels des récits recueillis dans ce livre :

- avant la création de l'idée de l'État d'Israël, les Palestiniens - arabes chrétiens, arabes juifs et arabes musulmans - se côtoyaient sans animosité, jalousie ou conflit d'intérêt. Puis les théories sionistes (notion bien expliqué dans ce livre je trouve via les récits) mettent à mal la paix et la vie tranquille de ces communautés : ce sont les premières colonies juifs, puis pendant la 2nde guerre mondiale, elles se développent avec le soutien tacite des anglais (et européens en général). Commence alors les spoliations de terre, les attaques et bombardements sous prétexte que cette terre sainte appartient au peuple juif. Bref, des personnalités haut placés ont apparemment mise à mal un pays tout entier en le divisant par des idéologies malsaines. de même, au vu des témoignages, le lecteur se surprend à penser que des juifs (sionistes) font la même chose à un peuple que ce qu'ils ont subit en Europe pendant la seconde guerre mondiale. Avoir connu la Shoah peut-il tout pardonner ? Je ne le crois pas.

- le sionisme, comme toute théorie extrémiste, est dangereux, pour les hommes et pour les patries. Il est à distinguer du peuple Juif et de la religion juive.

Les témoignages sont aujourd'hui datés, recueillis d'après ce que j'ai compris à la fin du siècle dernier. C'est un travail préliminaire qui mériterait d'être étoffé. En tout cas, un combat de titan est mené par l'auteur pour faire entendre son point de vue et celui des palestiniens.