Critique de EveD

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans les Mémoires Palestiniennes - La Terre dans la tête .
De témoignage en témoignage, tous différents, tous uniques, Anwar Abu Eisheh nous emmène sur sa terre. de la domination de l'Empire Ottoman jusqu'à l'annexion des terres par Israël, les palestiniens livrent au magnétophone de l'auteur leur histoire. On y découvre les souvenirs, les rituels, les combats, les massacres. On est transporté par ce peuple. On est animé par ces sentiments, qui reviennent, comme un leitmotiv, chez tous : l'amour pour la Palestine, inconditionnel, la force incroyable face aux horreurs de la guerre, et l'espoir, de pouvoir un jour retourner voir leurs terres, de pouvoir un jour vivre de nouveau en paix aux côtés des juifs israéliens.

Et puis, il arrive de se poser des questions. Face à leurs vérités, quelles sont les vérités des autres, des méchants de cette histoire ?