Critique de badpx

Merci à Babelio et aux éditions chemins de traverse de m'avoir sélection lors de la masse critique de Février et m'avoir envoyé ce livre.
La lecture n'est pas facile, même par moment très dure. Il ne s'agit que de témoignages, mais quels témoignages... des histoires d'exils, des histoires de combats, des histoires d'oppressions, des histoires d'injustices, des histoires de trahisons.... mais aussi des histoires de vie quotidienne, des histoires de famille, des histoires de traditions.... C'est tout ce qui a fait la Palestine à une époque et qui l'a défait un jour.
Je connaissais les grandes lignes de l'Histoire. Mais dans L Histoire on ne parle pas des gens, ça reste quelque chose de très abstrait. L'intérêt de ce livre est que tout à coup cela est devenu concret et très réel.
J'ai aussi été par les diaspora mondiale des palestinien... je croyais que ceux ci avaient surtout migré vers les pays proches... mais Non, de nombreux témoignages parlent de fils ou de filles partie s'installer sur tous les continents.

J'ai pris le temps pour cette lecture. D'une part les témoignages sont un peu répétitifs, mais surtout j'ai crains qu'en lire trop en une seul fois pourrait être trop dur.

Je regrette surtout que le dossier historique n'ait pas été actualisé pour cette seconde édition. Les dates s'arrêtent à 1982.... il y a presque 40ans... et il s'est passé beaucoup de chose depuis.